Que s'est-il passé un 10 mai ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1291 - nobles écossais reconnaître l'autorité du roi Édouard Ier d'Angleterre.

1497 - Amerigo Vespucci aurait quitte Cadix pour son premier voyage vers le Nouveau Monde.

1503 - Christophe Colomb visites des îles Caïmanes et les noms Las Tortugas après les nombreuses tortues de mer dans ce pays.

1534 - Jacques Cartier visite à Terre-Neuve.

1768 - John Wilkes est emprisonné pour avoir écrit un article pour le Nord Britannique sévèrement critiqué le roi George III. Cette action provoque des émeutes à Londres.

1774 - Louis XVI devient roi de France.

1775 - American Revolutionary War: Fort Ticonderoga est prise par une petite force dirigée par le colonel Benedict Arnold et Ethan Allen.

1775 - guerre de la Révolution américaine: Les représentants des 13 colonies des États-Unis se réunissent à Philadelphie et de l'Armée continentale soulever pour défendre la nouvelle république. Ils placer sous le commandement de George Washington, Cavalier de la Virginie.

1796 - Première Coalition: Napoléon Ier de France remporte une victoire décisive contre les forces autrichiennes à Lodi pont sur le fleuve Adda, en Italie. Les Autrichiens perdent environ 2000 hommes.

1801 - Première Guerre Barbarie: The Barbary pirates de Tripoli déclarer la guerre aux États-Unis.

1824 - National Gallery de Londres ouvre au public.

1837 - Panique de 1837: la ville de New York banques échouent, et le chômage atteint des niveaux records.

1857 - Indian Mutiny: En Inde, la première guerre de l'indépendance commence. Sepoys révolte contre l'armée britannique.

 
 

1864 - Guerre de Sécession: Emory Upton colonel dirige un régiment de 10 "Attaque en profondeur" assaut contre les confédérés travaille à La Bataille de Spotsylvania, qui, même si elle a réussie, fournirait les Idée pour l'assaut massif contre le Bloody Angle, 12 mai. Upton a été blessé légèrement, mais est immédiatement promu brigadier général.

1865 - Guerre de Sécession: Jefferson Davis est capturé par les troupes de l'Union, près de Irwinville, de la Géorgie.

1865 - Guerre de Sécession: l'Union soldats embuscade et mortellement plaie Confederate raider William Quantrill dans le Kentucky, qui s'attarde jusqu'à sa mort, 6 juin.

1869 - The First Transcontinental Railroad, reliant l'est et l'ouest des États-Unis, est terminé à Promontory Summit, Utah (pas Promontory Point, Utah), à l'épi d'or.

1872 - Victoria Woodhull devient la première femme nommée à la présidence des États-Unis.

1877 - La Roumanie se déclare indépendante de la Turquie, a reconnu le 26 mars, 1881 après la fin de la guerre d'indépendance roumaine.

1908 - Fête des mères est célébrée pour la première fois (Andrew's Methodist Church à Grafton, en Virginie occidentale, Etats-Unis).

1922 - La France annexe le Kingman Reef.

1924 - J. Edgar Hoover, est nommé directeur de l'US Federal Bureau of Investigation, et le demeure jusqu'à sa mort en 1972.

1933 - La censure: En Allemagne, les nazis stade publics massifs livre incendier.

1940 - Seconde guerre mondiale: La première allemande de la guerre, des bombes tombent sur l'Angleterre à Chilham et Petham, dans le Kent.

1940 - la deuxième guerre mondiale: l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, et au Luxembourg.

1940 - Seconde guerre mondiale: Winston Churchill est nommé Premier ministre du Royaume-Uni.

 
 

1940 - Seconde guerre mondiale: Islande envahie par le Royaume-Uni.

1941 - Seconde guerre mondiale: La Chambre des Communes à Londres, est détruite par la Luftwaffe dans un raid aérien.

1941 - la Deuxième Guerre mondiale: Rudolf Hess parachutes en Ecosse pour tenter de négocier un accord de paix entre le Royaume-Uni et l'Allemagne nazie.

1954 - Bill Haley et les Comets libération "Rock Around the Clock", premier record du rock and roll à atteindre numéro un sur les graphiques.

1960 - Le sous-marin nucléaire USS Triton réalise la première circumnavigation sous de la terre.

1969 - La bataille de Dong Ap Bia commence avec une attaque contre la colline 937. Il finira par devenir connu comme Hamburger Hill.

1969 - Le premier "de Zip Zap" rural concert de rock en plein air à Zap, Dakota du Nord, est terminé prématurément comme le Dakota du Nord Garde nationale est en ordre pour disperser la foule indisciplinée.

1970 - Bobby Orr a volé dans les airs comme il a marqué le but gagnant du match un jeu dans la finale de la Coupe Stanley.

1979 - Les Etats fédérés de Micronésie devient autonome.

1981 - François Mitterrand prend ses fonctions en tant que premier président socialiste de la France.

1988 - Michel Rocard devient Premier ministre de la France.

1993 - En Thaïlande, un incendie à l'usine de jouets Kader tue 188 travailleurs, principalement des jeunes femmes.

1994 - L'État américain de l'Illinois exécute tueur en série John Wayne Gacy pour le meurtre de 33 jeunes hommes et les jeunes garçons.

1994 - Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud.

1994 - Une éclipse annulaire du soleil est visible dans la majeure partie de l'Amérique du Nord.

1996 - Un "voyous tempête" près du sommet du mont Everest tue huit grimpeurs, ce qui en fait la plus meurtrière journée dans la montagne de l'histoire. Parmi les morts sont des grimpeurs expérimentés Rob Hall et Scott Fischer, qui étaient tous deux menant payé expéditions vers le sommet.

1997 - Un tremblement de terre près de l'Iran, dans le nord-Ardekul tue au moins 2400 personnes.

2001 - L'opération cesse XFL de Vince McMahon, président de la World Wrestling Federation Entertainment et NBC, citant rapidement decresing notations.

2001 - Au Ghana, une ruée à un match de football tue plus de 120 spectateurs.

2002 - FBI agent Robert Hanssen reçoit une peine d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir vendu des secrets des États-Unis à Moscou pour 1,4 millions de dollars en espèces et de diamants.

2002 - Lynda Lyon Block est exécuté en jaune Mama, la chaise électrique de l'Alabama.

2003 - Record brisant tornade activité au cours de mai 2003 Tornado Outbreak Rafale.

2005 - Une grenade à main auraient été lancées par Vladimir Arutinian terres à quelque 100 pieds du Président des États-Unis, George W. Bush, alors qu'il se trouve en donnant un discours, devant une foule de Tbilissi, en Géorgie, mais les dysfonctionnements et n'a pas explosé.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés