Que s'est-il passé un 13 juillet ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

982 - Otto II est battu en Calabre par les Sarrasins, Pandulf II de Salerne et Landulf IV de Bénévent tués dans la bataille.

1174 - Guillaume le Lion de l'Ecosse,un des principaux rebelles dans la révolte de 1173-1174, est capturé à Alnwick par les forces loyales à Henri II d'Angleterre.

1558 - Bataille de Gravelines: En France,espagnol forces conduites par le comte Lamoral d'Egmont vaincre les forces françaises du maréchal Paul des Thermes à Gravelines.

1573 - Quatre-vingt Years' War: The Siege of Haarlem se termine après sept mois.

1643 - anglais Civil War: Battle of Roundway Down - En Angleterre, Lord Henry Wilmot, 1er comte de Rochester, commandant des forces royalistes, remporte une écrasante victoire sur le parlementaire Sir William Waller.

1772 - HMS Resolution, sous le commandement du capitaine James Cook, met les voiles de Plymouth, en Angleterre.

1787 - Le Congrès continental du Nord-Ouest, promulgue l'ordonnance instituant des règles régissant le Territoire du Nord-Ouest. Elle établit également les procédures pour l'admission de nouveaux Etats et les limites de l'expansion de l'esclavage.

1794 - La bataille des Vosges, entre les forces françaises et celles de la Prusse et l'Autriche

1822 - guerre d'Indépendance grecque: les Grecs, à la défaite des forces ottomanes Thermopyles.

1837 - La reine Victoria du Royaume-Uni passe à la première Buckingham Palace à Londres, et est le premier monarque britannique à y vivre.

1854 - Dans la bataille de Guaymas, au Mexique, général José Maria Yanez arrête l'invasion française dirigée par le comte Gaston de Raousset Boulbon.

1863 - New York Draft Riots: A New York, les adversaires de la conscription commence trois jours d'émeutes qui sera plus tard considéré comme la pire dans l'histoire des États-Unis.

1878 - Traité de Berlin: Les puissances européennes redessiner la carte des Balkans. Serbie, Monténégro et la Roumanie devienne complètement indépendant de l'empire ottoman.

 
 

1900 - Boxer Rebellion: En Chine, Tientsin est reprise par les Alliés européens de la révolte Boxers.

1908 - Les femmes en concurrence Jeux olympiques modernes pour la première fois.

1909 - Gold découvert près de Cochrane, en Ontario.

1912 - Leader de la liberté de mouvement indien et érudit, Maulana Abul Kalam Azad a noté de son actualité urdu journal, Al-Hilal.

1919 - Le dirigeable britannique R-34 atterrit dans le Norfolk, en Angleterre, en complétant le premier dirigeable voyage de retour à travers l'Atlantique en 182 heures de vol.

1923 - Le Signe d'Hollywood est officiellement consacré dans les collines au-dessus de Hollywood, Los Angeles. Il initialement lit "Hollywoodland" mais les quatre dernières lettres sont abandonnées après la rénovation en 1949.

1936 - Une vague de chaleur frappe le Midwest des États-Unis. De tous les temps des températures plus élevées pour les États du Wisconsin, Michigan,Indiana et sont toutes comptabilisées à cette date.

1941 - Seconde guerre mondiale: Monténégrins début de la première révolte populaire en Europe contre les puissances de l'Axe (Crnogorski ustanak).

1942 - Seconde guerre mondiale: allemand U-Boats évier trois autres navires marchands dans le golfe du Saint-Laurent.

1948 - Les Eglises coptes et éthiopiennes parvenir à un accord menant à la promotion de l'église éthiopienne au rang d'un patriarcat autocéphale. Cinq évêques sont immédiatement consacrée par le patriarche d'Alexandrie, qui sont habilités à élire un nouveau Patriarche de l'église, et le successeur de Abuna Qerellos IV est accordé le pouvoir de consacrer de nouveaux évêques.

1973 - Alexander Butterfield, révèle l'existence des bandes Nixon à la commission spéciale du Sénat enquête sur le Watergate break in

1977 - La ville de New York Blackout de 1977 dure 25 heures et les résultats des pillages et autres désordres.

1978 - Ford Motor Company président Lee Iacocca président est tiré par Henry Ford II, mettant fin à un long différend entre les hommes.

 
 

1983 - Quelque 3000 Tamouls ont été abattus par la majorité cinghalaise bouddhiste au Sri Lanka et quelque 400000 Tamouls ont fui vers le voisin du Tamil Nadu, en Inde et beaucoup ont trouvé refuge en Europe et au Canada. Cet incident, connu sous le nom de Black juillet a provoqué directement au début de la guerre civile au Sri Lanka.

1985 - Le Live Aid concert-bénéfice a lieu à Londres et Philadelphie, ainsi que d'autres sites tels que Sydney et Moscou.

2002 - Un coup de foudre déclenche la Sour Biscuit Incendie dans le nord de l'Oregon et de Californie, qui avait brûlé 499570 acres (2020 km2) quand enfin contenait le 5 septembre.

2005 - Trois trains entrent en collision dans le Ghotki accident ferroviaire en Ghotki, au Pakistan, tuant plus de 150 personnes.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés