Que s'est-il passé un 21 mai ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

996 - seize ans, Otton III est couronné Empereur romain germanique.

1502 - L'île de Sainte-Hélène est découverte par le navigateur portugais João da Nova.

1674 - Jean Sobieski est élu par le szlachta d'être le roi de Pologne.

1725 - L'Ordre d'Alexandre Nevsky a été institué en Russie par l'impératrice Catherine I.

1758 - Mary Campbell est enlevée à son domicile en Pennsylvanie par Lenape au cours de la guerre française et indienne.

1851 - Abolition de l'esclavage en Colombie, en Amérique du Sud.

1856 - Laurent, Kansas est capté et brûlé par les forces pro-esclavage.

1863 - Guerre de Sécession: Siege of Port Hudson? Union des forces commencent à assiéger la confédérés contrôlée Port Hudson, en Louisiane.

1871 - Gouvernement français troupes envahissent la Commune de Paris et de ses résidents s'engagent dans des combats de rue. À la fin de "Bloody Semaine" quelque 20000 communards ont été tués et 38000 arrêtés.

1879 - Guerre du Pacifique: Deux navires chiliens bloquant le port d'Iquique (alors appartenant au Pérou), la bataille péruvienne deux navires dans la bataille d'Iquique.

1881 - La Croix-Rouge américaine est établi par Clara Barton.

1894 - The Manchester Ship Canal à l'Angleterre est officiellement inaugurée par la reine Victoria, qui les chevaliers de son concepteur leader Sir Edward Williams.

1894 - 22 ans anarchiste français Émile Henry est exécuté par la guillotine.

 
 

1904 - Fédération internationale de football association (FIFA), fondé à Paris.

1917 - Grande incendie d'Atlanta de 1917.

1924 - Université de Chicago étudiants Richard Nathan Leopold et Loeb, Jr. meurtre de 14 ans Bobby Franks dans un "frisson tuer."

1927 - Charles Lindbergh Contacts descendre au Bourget terrain à Paris, complétant ainsi le premier vol sans escale en solitaire sur l'océan Atlantique.

1932 - Amelia Earhart, en raison du mauvais temps, les terres dans un pâturage à Derry, en Irlande du Nord, devenant la première femme à voler en solo à travers l'océan Atlantique.

1934 - Oskaloosa, Iowa, devient la première municipalité aux États-Unis à prendre les empreintes de chacun de ses citoyens.

1936 - Abe Sada est arrêté après errant dans les rues de Tokyo pour les jours avec son défunt amant organes génitaux coupés à la main. Son histoire est rapidement devenu l'un des plus célèbres du Japon scandales.

1941 - Seconde guerre mondiale: 950 milles au large des côtes du Brésil, cargo SS Robin Moor devient le premier navire des États-Unis coulé par un U-boot allemand.

1945 - États-Unis légende écran Humphrey Bogart épouse l'actrice Lauren Bacall.

1956 - Essais nucléaires: Dans l'océan Pacifique, près de l'atoll de Bikini est oblitéré par la première explosion de l'air une bombe à hydrogène.

1958 - Royaume-Uni Postmaster General Ernest Marples annonce qu'à partir de décembre,Abonné Trunk numérotation sera introduite dans la zone de Bristol.

1961 - américain mouvement des droits civiques: Alabama gouverneur John Malcolm Patterson déclare la loi martiale dans une tentative de rétablir l'ordre après émeutes raciales éclatent.

1972 - Michel-Ange Piet?, dans la basilique Saint-Pierre à Rome, est endommagée par un vandale.

 
 

1979 - Nuit Blanche à San Francisco émeutes suite à la condamnation de l'homicide involontaire Dan White de l'assassinat de George Moscone et Harvey Milk.

1980 - Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back s'ouvre en salles.

1981 - Pierre Mauroy devient premier ministre de France.

1991 - L'ancien Premier ministre indien Rajiv Gandhi est assassiné par une femme kamikaze près de Madras.

1998 - À Thurston High School de Springfield, Oregon, Kipland Kinkel, suspendu pour porter une arme à l'école, tire un fusil semi-automatique dans une salle remplie d'étudiants, tuant 2 blessant 25 autres après avoir tué son Parents à la maison.

1998 - Les droits: À Miami, en Floride, cinq cliniques d'avortement sont frappés par un acide butyrique attaquant.

2000 - Une charte de British Aerospace Jetstream 31 s'écrase près de Wilkes-Barre, Pennsylvanie, tuant 19.

2001 - français loi Taubira qui reconnaît officiellement la traite négrière transatlantique et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.

2003 - Un tremblement de terre frappe le nord de l'Algérie, tuant plus de 2000 personnes.

2004 - sherpa Pemba Dorje ascension du Mont Everest en 8 heures et 10 minutes, brisant son rival sherpa Lakpa Gelu le record de l'année précédente.

2004 - Stanislav Petrov est décerné le prix Citoyen du monde pour éviter une éventuelle troisième guerre mondiale en 1983.

2005 - A Kiev, en Ukraine, la Grèce remporte le cinquantième Concours Eurovision de la chanson avec «My Number One" effectués par Elena Paparízou.

2006 - La République du Monténégro organise un référendum proposant l'indépendance de l'Union étatique de Serbie-et-Monténégro.

2006 - L'équipe de hockey sur glace suédois Tre Kronor prend l'or au Championnat du Monde et devient la première nation à prendre à la fois dans l'or au Championnat du monde et aux Jeux olympiques en hockey sur glace.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés