Que s'est-il passé un 26 juillet ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

657 - Bataille de Siffin

811 - Bataille de Pliska; empereur byzantin Nicéphore I est tué, son héritier Stauracius est gravement blessé

1139 - Afonso, puis un comptage, est proclamé premier roi du Portugal et déclare son indépendance de la Castille

1469 - La bataille de Edgecote Moor

1581 - Plakkaat van Verlatinghe (Serment de Abjuration). La déclaration d'indépendance de la partie nord du Pays-Bas, roi d'Espagne, Philippe II.

1775 - La naissance de ce qu'on appellera plus tard les États-Unis Département des postes a été créée par le Deuxième Congrès continental.

1788 - New York ratifie la Constitution des États-Unis et est reconnu comme le 11e État des États-Unis.

1803 - le Surrey Iron Railway, sans doute la première mondiale publique de chemins de fer, s'ouvre dans le sud de Londres.

1822 - José de San Martín arrive à Guayaquil, en Équateur, pour s'entretenir avec Simón Bolívar.

1847 - Liberia gains de l'indépendance.

1861 - Guerre civile américaine: George McClellan assume le commandement de l'Armée du Potomac la suite d'une défaite désastreuse Union lors de la Première bataille de Bull Run.

1863 - Guerre de Sécession: Morgan's Raid se termine - Au Salineville, Ohio, leader de cavalerie confédérée John Hunt Morgan et 360 de ses volontaires sont capturés par les forces de l'Union.

1878 - En Californie, poète et l'Ouest américain lui-même hors-la-loi appelant "Black Bart" fait sa dernière escapade nettoyer quand il vole un coffre-fort d'une diligence Wells Fargo. La boîte vide sera retrouvé un peu plus tard avec un poème railleries intérieur.

 
 

1887 - LL Zamenhof publie "Dr. international de l'espéranto Langue".

1908 - United States Attorney General Charles Joseph Bonaparte donne un ordre de mettre immédiatement le personnel du Bureau du légiste en chef (rebaptisé par la suite le Federal Bureau of Investigation).

1936 - L'Axe puissances décident d'intervenir dans la guerre civile espagnole

1941 - Seconde guerre mondiale: En réponse à l'occupation japonaise de l'Indochine française, président américain Franklin D. Roosevelt ordonne la saisie de tous les avoirs japonais aux États-Unis.

1945 - Le Parti travailliste remporte l'élection générale du Royaume-Uni, en supprimant le pouvoir de Winston Churchill.

1945 - La Déclaration de Potsdam est signé à Potsdam, en Allemagne.

1947 - Guerre froide: le président américain Harry S. Truman signe la loi sur la sécurité nationale des États-Unis dans la loi créant la Central Intelligence Agency, Department of Defense, Joint Chiefs of Staff, et le Conseil de sécurité nationale.

1948 - Le président américain Harry S. Truman signe le décret 9981 déségrégation de l'armée des États-Unis.

1948 - André Marie devient Premier ministre de la France

1953 - Fidel Castro mène sans succès une attaque sur la caserne Moncada, inaugurant ainsi la Révolution cubaine.

1953 - Arizona John Howard Pyle gouverneur ordonne à une application de la loi sur la répression Short Creek, Arizona, siège d'une secte polygame fondamentaliste de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

1956 - Suite à la baisse de la Banque mondiale pour financer la construction du haut barrage d'Assouan, dirigeant égyptien Gamal Nasser nacionaliza le canal de Suez, déclenchant une condamnation internationale.

1957 - Carlos Castillo Armas, dictateur du Guatemala, est assassiné

 
 

1958 - Explorer programme: Explorer 4 est lancé.

1963 - Syncom 2, premier satellite géosynchrone, est lancé depuis Cap Canaveral sur une Delta B booster.

1963 - Tremblement de terre à Skopje, Yougoslavie - 1100 morts

1963 - L'Organisation de coopération et de développement économiques voix d'admettre le Japon.

1966 - Lord Gardiner questions de l'énoncé des pratiques à la Chambre des Lords en déclarant que le Parlement n'est pas tenu de suivre ses propres précédents précédent.

1968 - Guerre du Vietnam: le leader de l'opposition sud-vietnamien Truong Dinh Dzu est condamné à cinq ans de travaux forcés pour prôner la formation d'un gouvernement de coalition comme une façon d'aller vers la fin de la guerre.

1971 - Apollo programme: Lancement d'Apollo 15.

1989 - Un grand jury fédéral inculpe étudiante à l'université Cornell, Robert T. Morris, Jr. pour libérer le ver Morris, devenant ainsi la première personne à être poursuivis en vertu de l'Ordonnance de 1986 Computer Fraud and Abuse Act.

1991 - Paul Reubens, mieux connu sous le nom de Pee Wee Herman, est arrêté pour avoir prétendument s'exposer à Sarasota, Floride adulte théâtre.

1991 - Sonic the Hedgehog est libéré pour la Sega Megadrive au Japon.

2005 - Lancement de la navette spatiale Discovery, la NASA a prévu le premier vol de la mission (STS-114), après les catastrophes de Columbia en 2003.

2005 - Mumbai (Bombay fka) - le capital financier et la ville la plus peuplée de l'Inde - reçoit 995mm de pluie en 24 heures, ce qui porte la ville à un arrêt pendant plus de 2 jours. (Voir: 2005 Maharashtra inondations.)

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés