Que s'est-il passé un 28 juillet ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1493 - La Grande incendie à Moscou.

1540 - Thomas Cromwell, est exécuté sur ordre d'Henri VIII d'Angleterre pour trahison. Henry marie sa cinquième épouse, Catherine Howard, même jour.

1794 - Maximilien Robespierre est guillotiné devant une foule acclame, pour envoyer des milliers d'autres personnes à un sort semblable au cours de la Révolution française.

1809 - Sir Arthur Wellesley's britanniques, portugais et espagnol armée défaites beaucoup plus grande force française sous la direction de Joseph Bonaparte à la bataille de Talavera.

1821 - Pérou: José de San Martin proclame l'indépendance de l'Espagne.

1864 - Guerre Civile Américaine: Battle of Ezra Église commence - Confederate troupes effectuent une troisième tentative infructueuse de conduire l'Union des forces de Atlanta, Géorgie.

1866 - La Loi sur la métrique devient la loi de 1866 et légalise la normalisation des poids et mesures dans les États-Unis.

1868 - Le 14e Amendement à la Constitution des États-Unis est adoptée en garantissant la pleine citoyenneté des Afro-Américains et de toutes les personnes aux États-Unis le respect de la légalité.

1873 - Le gouvernement japonais met en ?uvre des terres et la réforme fiscale dans le cadre de la restauration Meiji réformes.

1878 - Grande-Bretagne William Gowland devient le premier non-japonais à atteindre Yarigatake sommet (3180 mètres), et il cite les noms de la montagne, les Alpes japonaises, un nom qui est finalement utilisé pour faire référence à toute la gamme de montagne .

1914 - Première Guerre mondiale commence: l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie après avoir omis de répondre aux conditions d'elle a fixé un ultimatum le 23 juillet suite à l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand par un assassin serbe. Cet événement a conduit à l'éclatement de la guerre.

1930 - RB Bennett est élu Premier ministre du Canada,échec de William Lyon Mackenzie King à l'élection fédérale.

1932 - Le président américain Herbert Hoover ordonne à l'armée des Etats-Unis à expulser de force les "Bonus Armée" de la Première Guerre mondiale, les anciens combattants se sont réunis à Washington, DC.

 
 

1942 - Seconde guerre mondiale: URSS chef Joseph Staline questions de l'ordonnance n o 227 en réponse aux avances allemand alarmante en Russie. En vertu de l'ordre tous ceux qui, de retraite ou autre, sans quitter leur poste, les commandes de le faire seront immédiatement mis à mort.

1943 - Seconde guerre mondiale: Opération Gomorrhe - Les Britanniques Hambourg causant une bombe de feu qui tue 42000 civils allemands.

1945 - Jose Bustamante y Rivero devient Président constitutionnel de la République du Pérou.

1945 - Une armée américaine accidentellement bombardier s'écrase dans la 79e étage de l'Empire State Building tuant 14 blessant 26.

1950 - Manuel Odría devient Président constitutionnel de la République du Pérou.

1956 - Manuel Prado Ugarteche devient Président constitutionnel de la République du Pérou.

1963 - Fernando Belaúnde Terry devient Président constitutionnel de la République du Pérou pour une première fois.

1965 - Guerre du Vietnam: le président américain Lyndon B. Johnson annonce sa façon à augmenter le nombre des troupes américaines au Sud-Vietnam de 75000 à 125000.

1973 - Summer Jam à Watkins Glen festival rock rassemblé 600000 de voir The Allman Brothers Band, The Band, et le Grateful Dead.

1976 - Le tremblement de terre de Tangshan mesurant entre 7,8 et 8,2 magnitude aplatit Tangshan, en Chine, tuant 242769 personnes et en blessant 164851.

1980 - Fernando Belaúnde Terry devient Président constitutionnel de la République du Pérou pour une deuxième fois.

1985 - Alan García devient président de Président constitutionnel de la République du Pérou.

1990 - Alberto Fujimori devient Président constitutionnel de la République du Pérou pour une première fois.

 
 

1995 - Alberto Fujimori devient Président constitutionnel de la République du Pérou, pour la deuxième fois.

1996 - Kennewick Man, les restes d'un homme préhistorique, a été découvert près de Kennewick.

1997 - Le Guatemala devient membre de la Convention de Berne le droit d'auteur traité.

1998 - scandale Monica Lewinsky: Ex-stagiaire Maison-Blanche, Monica Lewinsky reçoit transactionnel immunité en échange de son témoignage grand jury concernant ses relations avec le président américain Bill Clinton.

2000 - Alberto Fujimori devient Président constitutionnel de la République du Pérou pour une troisième fois.

2001 - Alejandro Toledo devient Président constitutionnel de la République du Pérou.

2002 - Neuf mineurs de charbon piégés dans la mine Quecreek inondées dans le comté de Somerset, en Pennsylvanie, ont été secourus après 77 heures au fond.

2005 - L'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA), appelez un terme à leur trente au long de l'année campagne armée en Irlande du Nord.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés