Que s'est-il passé un 17 janvier ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1562 - La France reconnaît les Huguenots sous l'Edit de Saint-Germain.

1648 - England's Long Parlement adopte la Motion de Non Adresse, rupture des négociations avec le roi Charles I et de la mise en scène pour la seconde phase de la guerre civile anglaise.

1746 - Charles Edward Stuart, «Bonnie Prince Charlie", une défaite à l'armée hanovrienne Falkirk finalement échoué dans sa lutte pour récupérer le trône de la dynastie jacobite.

1772 - Johann Friedrich Struensee et de la reine Caroline Mathilde sont arrêtés, conduisant à son exécution et à son bannissement du Danemark.

1773 - Le capitaine James Cook est le premier explorateur à traverser le Cercle antarctique.

1781 - Continental troupes sous le général de brigade Daniel Morgan défaite des forces britanniques sous les ordres du lieutenant colonel Banastre Tarleton lors de la bataille de Cowpens en Caroline du Sud.

1806 - James Madison Randolph, petit-fils de Thomas Jefferson, est devenu le premier enfant né à la Maison Blanche.

1819 - Simon Bolivar proclame la République de Colombie.

1852 - Royaume-Uni reconnaît l'indépendance des colonies des Boers du Transvaal.

1873 - Première bataille de la forteresse américaine dans la guerre Modoc.

1885 - Une force britannique défaites Dervish une grande armée à la bataille d'Abu Klea au Soudan.

1893 - Le Comité des citoyens de la Sécurité publique, dirigée par A. Lorrin Thurston a renversé le gouvernement de la reine Liliuokalani du royaume de Hawaii.

1899 - Les États-Unis prennent possession de l'île de Wake dans l'océan Pacifique.

 
 

1912 - Sir Robert Falcon Scott (Scott, de l'Antarctique) atteint le pôle Sud, un mois après Roald Amundsen.

1916 - L'Association des golfeurs professionnels (PGA) est formée.

1917 - Les Etats-Unis Danemark verse 25 millions de dollars pour les îles Vierges.

1929 - Popeye The Sailor Man, un personnage de bande dessinée créé par Elzie Crisler Segar, d'abord apparu dans la BD Thimble Theatre.

1941 - Kuomintang forces de l'ordre en vertu de Tchang Kaï-chek, ont ouvert le feu sur la force communiste, la guerre civile chinoise reprendront après la Deuxième Guerre mondiale. (Cet événement est connu comme ????).

1945 - capturer les forces soviétiques presque complètement détruit la ville polonaise de Varsovie.

1945 - Les nazis commencent l'évacuation du camp de concentration d'Auschwitz en tant que forces soviétiques près pouces

1945 - diplomate suédois Raoul Wallenberg disparaît en Hongrie, tandis que dans la garde soviétique.

1946 - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient sa première session.

1949 - Le Goldbergs, la première comédie de situation sur la télévision américaine, première airs.

1950 - La Grande Brinks Robbery - 11 voleurs s'enfuient avec plus de 2 millions de dollars sur une voiture blindée Société des bureaux à Boston, au Massachusetts.

1961 - US. Président Dwight D. Eisenhower livre un discours d'adieu télévisé à la nation, trois jours avant de quitter ses fonctions, dans laquelle il met en garde contre l'accumulation du pouvoir par le «complexe militaro-industriel."

1966 - Simon et Garfunkel sortie de leur deuxième album, Sounds of Silence, sur Columbia Records.

 
 

1966 - Un bombardier B-52 en collision avec un KC-135 Stratotanker l'Espagne, trois en baisse de 70 millions de tonnes de bombes à hydrogène près de la ville de Palomares et une autre dans la mer.

1966 - Carl Brashear, premier Afro-américain plongeur marine des États-Unis, perd une jambe lors d'un accident sur une mission de routine.

1973 - Ferdinand Marcos devient "Président à vie" des Philippines.

1974 - Joni Mitchell communiqués Cour et Spark, sans doute son plus grand album.

1975 - Bob Dylan sorti Blood on the Tracks, souvent considéré comme l'un de ses meilleurs albums.

1977 - Condamnés meurtrier Gary Gilmore est exécuté par un peloton d'exécution dans l'Utah, mettant fin à un moratoire de dix ans sur la peine de mort aux États-Unis.

1982 - "Cold Dimanche" aux Etats-Unis voit les températures tombent à leur plus bas niveau en plus de 100 ans dans de nombreuses villes.

1983 - Lancement de la télévision le petit déjeuner au Royaume-Uni avec la BBC Breakfast programme présenté par Frank Bough et Selina Scott

1985 - British Telecom annonce le départ à la retraite du Royaume-Uni, la célèbre cabine téléphonique rouge.

1991 - Guerre du Golfe: Opération Tempête du désert a commencé tôt le matin. Iraq incendies 8 missiles Scud sur Israël dans une vaine tentative de provoquer des représailles israéliennes.

1991 - devient roi Harald V de Norvège à la mort de son père, Olav V.

1994 - Un tremblement de terre de magnitude 6,7 frappe de Northridge, en Californie, voir 1994 Tremblement de terre de Northridge.

1995 - Un tremblement de terre de magnitude 7,3 (connu sous le nom de "le Grand tremblement de terre de Hanshin" hits près de Kobe, au Japon, causant d'importants dégâts matériels et tuant 6433 personnes.

1996 - La République tchèque dépose sa candidature à l'adhésion à l'Union européenne.

1998 - Paula Jones accuse le président Bill Clinton de harcèlement sexuel.

2002 - éruption du mont Nyiragongo en République démocratique du Congo, on estime que le déplacement de 400000 personnes.

2006 - Clarence Ray Allen devient le plus vieux condamné détenu exécuté en Californie et la 2e plus ancienne des États-Unis.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés