Que s'est-il passé un 12 juin ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1381 - Paysan Révolte: En Angleterre, les rebelles arrivent à Blackheath.

1418 - Une insurrection à Paris délivre les Bourguignons.

1429 - Guerre de Cent Ans: Jeanne d'Arc conduit l'armée française dans leur prise de la ville et le commandant anglais, William de la Pole, 1er duc de Suffolk à la deuxième journée de la bataille de Jargeau .

1653 - Première Guerre anglo-hollandaise: Bataille de la Gabbard? A duré jusqu'au 13 juin.

1665 - Angleterre installe un gouvernement municipal dans la ville de New York. Ce fut l'ancienne colonie hollandaise de New Amsterdam.

1758 - françaises et indiennes Guerre: Siege de Louisbourg? James Wolfe lors de l'attaque de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse commence.

1775 - American Revolution: Thomas Gage général britannique déclare la loi martiale dans le Massachusetts. Le Britannique a offert un pardon à tous les colons qui ont déposé les armes. Il n'y aurait que deux exceptions à l'amnistie: Samuel Adams et John Hancock, s'ils sont capturés, à être pendu.

1830 - Début de la colonisation française de l'Algérie: 34000 soldats français s'est posé à 27 kilomètres à l'ouest d'Alger, à Sidi Ferruch.

1859 - Le Comstock Lode est découvert près de Virginia City, Nevada.

1864 - Guerre Civile Américaine: Battle of Cold Harbor? Général Ulysses S. Grant tire ses troupes à partir de leurs positions à Cold Harbor, en Virginie et se déplace vers le sud.

1885 - Lors d'un procès pour meurtre en France, un toit s'effondre, tuant 30 personnes.

1889 - 88 sont tués dans la catastrophe ferroviaire d'Armagh, près d'Armagh en Irlande du Nord.

1896 - JT Hearne établit un record de cricket pour la première date de la prise de 100 guichets de première classe.

 
 

1898 - Déclaration d'indépendance des Philippines: Général Emilio Aguinaldo proclame les Philippines' indépendance de l'Espagne.

1899 - New Richmond Tornado: 8th plus meurtrier dans l'histoire américaine tornadoe - tuant 117 personnes et en blessant près de 200 personnes.

1902 - Australie: Les femmes dans les quatre Etats australiens sans suffrage féminin obtenus le droit de vote aux élections du Commonwealth en vertu de la section 3 du Commonwealth Franchise Act fédérale pour un Uniform Franchise. Expressément exclus de s'inscrire pour voter étaient "aborigène natif [s] de l'Australie Afrique Asie ou des îles du Pacifique, sauf la Nouvelle-Zélande", sauf si couvert par l'article 41 de la Constitution de l'Australie.

1903 - Sigma Alpha Iota international de la musique Fraternité est fondé à l'Université du Michigan School of Music.

1922 - St.Louis Brown pichet Hub Pruett out Babe Ruth frappe trois fois.

1922 - Dans le château de Windsor, roi George V reçoit les couleurs des six régiments irlandais qui doivent être dissous - le Royal Irish Regiment, Connaught Rangers, Sud Irish Horse, Prince of Wales's Leinster Regiment, Royal Fusiliers de Munster et de la Royal Dublin Fusiliers.

1931 - Charlie Parker record pour le cricket est égale à la première date possible pour atteindre 100 guichets. Tich Freeman atteint 100 guichets un jour plus tard.

1935 - Guerre du Chaco ends: Une trêve est organisée entre la Bolivie et le Paraguay, les combats depuis 1932.

1939 - Le Baseball Hall of Fame and Museum est consacré à Cooperstown, New York.

1940 - Seconde guerre mondiale: 13000 troupes britanniques et françaises à la remise maréchal Erwin Rommel à Saint-Valery-en-Caux.

1942 - Holocauste: Future essayiste Anne Frank reçoit un journal pour son treizième anniversaire.

1963 - Les droits civils leader Medgar Evers est tué par balle devant son domicile, à Jackson, au Mississippi par le Ku Klux Klan membre Byron De La Beckwith.

1964 - L'Afrique du Sud Nelson Mandela condamnations à la prison à vie.

 
 

1967 - La Cour suprême des Etats-Unis en Loving v. Virginia état des États-Unis déclare que toutes les lois qui interdisent les mariages interraciaux d'être inconstitutionnelle. [1]

1967 - Venera programme: Venera 4 est lancée (elle deviendra la première sonde spatiale à pénétrer l'atmosphère d'une autre planète, et avec succès le retour de données).

1978 - David Berkowitz, "Fils de Sam" tueur dans la ville de New York, est condamné à 365 ans de prison pour six meurtres.

1979 - Bryan Allen bat Gossamer Albatross, alimenté homme, de l'autre côté de la Manche.

1981 - Major League Baseball joueurs de commencer une grève de 49 jours sur la question du libre-agent indemnisation.

1982 - à New York City's Central Park, 750000 personnes rassemblement contre les armes nucléaires. Jackson Browne, James Taylor, Bruce Springsteen, et Linda Ronstadt sont présents.

1987 - La République centrafricaine,ex-empereur Jean-Bedel Bokassa est condamné à mort pour des crimes qu'il avait commis au cours de ses 13 ans de règle.

1987 - Guerre froide: le président américain Ronald Reagan publiquement défis Mikhail Gorbatchev à abattre le mur de Berlin à la Porte de Brandebourg.

1988 - Rusty Wallace remporte la dernière course Nascar Winston Cup au Riverside International Raceway

1990 - Journée de la Russie? Le parlement de la Fédération de Russie déclare officiellement sa souveraineté.

1991 - Les Russes élisent Boris Eltsine comme président de la république.

1993 - nigérian élections présidentielles tenues avec la plus grande participation jamais. Kashimawo Olawale chef Moshood Abiola (populairement connu et appelé MKO), un programme international de l'homme d'affaires et politicien, qui était le candidat du Parti social-démocrate rival écrasante défaite Alhaji Bashir Tofa, candidat de la Convention nationale républicaine. Après la plupart des résultats ont été annoncés,élection a été annulée par le président Ibrahim Babangida militaire. Ultérieurement au niveau national et international protestations Babangida forcé d'abandonner le pouvoir mais la main à son gouvernement national intérimaire.

1994 - Nicole Brown Simpson et de Ronald Goldman est assassiné devant son domicile de Los Angeles, en Californie. OJ Simpson est acquitté plus tard, des massacres, mais elle est tenue responsable dans une action civile.

1994 - allemand Röbel districts et Waren sont fusionnés pour former Müritz

1996 - À Philadelphie, en Pennsylvanie, un panel de juges fédéraux blocs d'une loi contre l'indécence sur Internet.

1997 - Interligue commence à jouer au baseball, mettant ainsi fin à une de 126 ans de tradition de séparer les ligues majeures jusqu'à la Série mondiale (à l'exception du All-Star Game).

1997 - Le département américain du Trésor ont dévoilé un nouveau projet de loi 50 dollars censés être plus résistant à la contrefaçon. [2]

1998 - Les Philippines célèbre son centenaire de l'indépendance de l'Espagne.

1999 - La guerre du Kosovo: un texte commun de? Dirigée par l'OTAN la force de maintien de la paix des Nations Unies KFor entre dans la province du Kosovo, en République fédérale de Yougoslavie.

2000 - Sandro do Nascimento Rosa prend en otage tout en privant Bus n ° 174 et Rio de Janeiro, Brésil; hautement médiatisés standoff devient un cirque médiatique et se termine avec la mort de do Nascimento et un otage.

2004 - A 1,3 kg météorite de type chondrite frappe une maison à Ellerslie, Nouvelle-Zélande, causant des dégâts matériels mais pas de blessé.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés