Que s'est-il passé un 23 octobre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

4004 BC - Sur la précédente veille de cette journée (dans le proleptic calendrier julien),univers a été créé, selon l'archevêque James Ussher dans son Ussher-Lightfoot Calendrier.

42 BC - Roman républicain guerres civiles: Deuxième bataille de Philippes - Brutus est l'armée vaincue de manière décisive par Mark Antony et Octavian. Il se suicide.

425 - Valentinien III est surélevée comme empereur romain, à l'âge de 6 ans.

502 - Le Synodus Palmaris, appelé par gothique roi Théodoric le Grand, pape Symmaque discarges de toutes les accusations, mettant ainsi fin au schisme de l'antipape Laurent.

1086 - Lors de la Bataille de az-Zallaqah, de l'armée de Yusuf ibn Tashfin défaites aux forces de roi Alphonse VI de Castille

1641 - Flambée de la rébellion irlandaise de 1641 - anniversaire commémoré par les protestants irlandais pendant plus de 200 ans

1694 - American forces coloniales, dirigée par Sir William Phips, ne parviennent pas à saisir le Québec.

1707 - Le premier parlement de la Grande-Bretagne se réunit.

1739 - Guerre de Jenkins' Ear commence: le Premier ministre britannique, Robert Walpole, à regret déclare la guerre à l'Espagne.

1812 - Claude François de Malet, un général français, commence une conspiration visant à renverser Napoléon Bonaparte, affirmant que l'empereur est mort en Russie, et que maintenant il était le commandant de Paris. De Malet a été exécuté le 29 octobre.

1813 - La Pacific Fur Company poste à Astoria, Oregon est remis à la rivale britannique Compagnie du Nord-Ouest (la traite des fourrures dans le Nord-Ouest du Pacifique a été dominé pendant les trois prochaines décennies, par le Royaume-Uni).

1855 - Kansas forces de l'État libre concurrence mis en place un gouvernement en vertu de leurs Topeka, Kansas, la constitution, qui interdit l'esclavage dans le territoire des États-Unis.

1861 - Le président François Mitterrand suspend l'ordonnance d'habeas corpus, à Washington, pour toutes les affaires liées au militaire.

 
 

1864 - Guerre Civile Américaine: Battle of Westport - Union des forces dirigées par le général Samuel R. Curtis défaite confédérée troupes dirigées par le général Sterling Price à la Westport, près de Kansas City.

1867 - 72 Sénateurs ont été convoqués par la Proclamation royale de servir les premiers membres du Sénat canadien.

1906 - Alberto Santos-Dumont 14-mouches le bis dans la première reconnus officiellement plus lourd que l'air de vol à Champs de Bagatelle, Paris, France.

1911 - Première utilisation de l'avion dans la guerre: un Italien pilote décolle de la Libye à l'enquête turc pendant la guerre turco-italien.

1915 - suffrage Woman's: A New York, les femmes 25000-33000 Mars jusqu'à la Cinquième Avenue à exiger le droit de vote.

1929 - Grande Dépression: Après une baisse régulière des cours de bourse depuis un sommet en septembre, la Bourse de New York commence à montrer des signes de panique.

1929 - Le premier service aérien transcontinental commence à partir de la ville de New York à Los Angeles.

1930 - Le premier tournoi de golf miniature fini à Chattanooga, au Tennessee.

1935 - Dutch Schultz, Abe Landau, Otto Berman, et Bernard "Lulu" Rosenkrantz est abattu dans un bar à Newark, au New Jersey dans ce qui deviendra connu sous le nom de Le Massacre Chophouse.

1941 - Seconde guerre mondiale: Georgi Zhukov assume le commandement de l'Armée Rouge, les efforts visant à arrêter l'avance allemande en Russie.

1942 - Seconde guerre mondiale: Deuxième bataille d'El Alamein commence - À El Alamein en Egypte, les forces britanniques ont entamé un vaste offensive contre les forces de l'Axe.

1944 - Seconde guerre mondiale: Bataille du golfe de Leyte débute - La plus grande bataille navale de l'histoire commence dans l'île de Leyte Golfe,Armée Rouge entre dans la Hongrie

1946 - L'Assemblée générale des Nations Unies s'est réuni à New York pour la première fois, lors d'un auditorium à Flushing Meadow.

 
 

1956 - Des milliers de Hongrois protester contre l'influence soviétique et de l'occupation de leur nation (Révolution hongroise est déposé le 4 novembre).

1958 - dessinateur belge Peyo introduit une nouvelle série de personnages de bandes dessinées Les Schtroumpfs.

1965 - Guerre du Vietnam: Operation Silver Bayonet - Les Etats-Unis 1ère Division de cavalerie (aéromobile), en liaison avec les forces sud-vietnamiennes, de lancer une nouvelle opération, cherchent à détruire les forces nord-vietnamienne dans la province en Pleku Corps Tactical Zone II (Les hauts plateaux du centre).

1973 - Le scandale du Watergate: US President Richard M. Nixon s'engage à tour de rôle assigné cassettes audio de son Bureau ovale conversations sur le scandale.

1973 - UN sanctionné cessez-le-feu met officiellement un terme à la guerre du Kippour entre Israël et la Syrie.

1983 - Liban Civil War: caserne de Marines américains à Beyrouth frappée par camion piégée, tuant 241 soldats américains. Français casernes ont touché le matin même, tuant 58.

1987 - Le Sénat américain a rejeté la candidature de la Cour suprême Robert H. Bork 58-42 sur un vote.

1989 - La République de Hongrie est officiellement déclarée par le président Mátyás Sz? Rös (en remplacement de la République populaire hongroise).

1992 - Akihito devient le premier empereur du Japon de se tenir debout sur le sol chinois.

1993 - Les Blue Jays de Toronto gagner leur deuxième World Series.

1996 - Le procès civil de l'ancien joueur de football américain OJ Simpson s'ouvre à Santa Monica, en Californie.

1998 - Conflit israélo-palestinien: le Premier Ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le Président palestinien Yasser Arafat atteindre un "terre contre la paix" accord.

1998 - L'avortement aux Etats-Unis: En Amherst, New York,avortement médecin Barnett Slepian est assassiné à son domicile par un franc-tireur.

1998 - Swatch Internet Time a présenté

1999 - Apple Computer, Mac OS 9 est libéré et vendu

2001 - L'Armée républicaine irlandaise provisoire de l'Irlande du Nord, après le désarmement commence de paix encouragés par le président américain Bill Clinton.

2001 - iPod sorti aux Etats-Unis.

2002 - Moscou Théâtre Siege commence: les rebelles tchétchènes saisir la Maison de la culture du théâtre de Moscou et de prendre environ 700 theatergoers otage.

2004 - Brazil's "Opération Cajuana" lance sa première fusée dans l'espace, VSB-30, à peine 14 mois après son programme spatial a été ravagée par un accident mortel aire de lancement.

2004 - Un puissant tremblement de terre et ses répliques a frappé la préfecture de Niigata, dans le nord du Japon, tuant 35 personnes, en blessant 2200, et en laissant 85000 sans abri ou évacués.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés