Que s'est-il passé un 29 octobre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

437 - Valentinien III, empereur romain d'Occident, épouse Licinia Eudoxie, la fille de son cousin Théodose II, empereur romain d'Orient, à Constantinople. Cette unifie les deux branches de la maison de Théodose

969 - byzantin troupes occuper Antioche en Syrie

1061 - Empereur dispose de Bishop & Cadalus pape Honorius II

1268 - Conradin, dernier héritier légitime mâle de la dynastie des Hohenstaufen Rois de l'Allemagne et du Saint empereurs romains, est exécuté avec son compagnon Frédéric Ier de Bade de Charles Ier de Sicile, un rival politique Et un allié de l'église catholique hostile.

1422 - Charles VII devient roi de la France pour succéder à son père Charles VI de France

1467 - La bataille de Brusthem: Charles le Téméraire défaites Liège

1618 - anglais aventurier, écrivain, et courtisan Sir Walter Raleigh est décapité pour avoir conspiré contre Jacques Ier d'Angleterre.

1658 - Décision du 29 octobre 1658 (bataille navale)

1675 - Leibniz fait de l'utilisation en premier de la longue s,?, Pour intégrante.

1787 - l'opéra de Mozart Don Giovanni reçoit ses premières performances à Prague.

1792 - Mt. Hood (Oregon) est nommée d'après l'officier de marine britannique Arthur Alexander Hood par Lt. William E. Broughton qui a repéré la montagne près de l'embouchure de la rivière Willamette.

1863 - Seize pays réunis à Genève d'accord pour former la Croix-Rouge internationale.

1863 - Guerre Civile Américaine: Battle of Wauhatchie - Union générale des Forces en vertu de Ulysses S. Grant quartiers confédérés déclencher une attaque menée par le général James Longstreet. Union des forces ainsi ouvrir une ligne d'approvisionnement en Chattanooga, au Tennessee.

 
 

1881 - Le juge (magazine américain) publié pour la première fois.

1886 - Le ticker-tape parade est inventé dans la ville de New York quand les employés de bureau de bande de ticker jeter spontanément dans la rue comme la Statue de la Liberté est dédié.

1901 - À Amherst, Massachusetts infirmière Jane Toppan est arrêté pour le meurtre de la famille de Davis Boston avec une overdose de morphine.

1901 - Peine capitale: Leon Czolgosz,assassin du président américain William McKinley, est exécuté par électrocution.

1921 - Le Lien barrage de la rivière, une partie de la Klamath Reclamation Project, est achevée.

1923 - La Turquie devient une république suite de la dissolution de l'Empire ottoman.

1929 - La Bourse de New York s'écrase dans ce qui sera appelé le Crash de'29 ou Black Tuesday, mettant fin à la Grande marché haussier des années 1920 et du début de la Grande Dépression.

1942 - Holocauste: Au Royaume-Uni, ce qui entraîne des ecclésiastiques et des personnalités politiques de tenir une réunion publique à s'inscrire outragés par l'Allemagne nazie de persécution des Juifs.

1944 - Breda aux Pays-Bas est libérée par le 1er Division blindée polonaise

1945 - Getulio Vargas, président du Brésil, démissionne.

1948 - Safsaf massacre

1955 - Le cuirassé soviétique Novorossiisk frappe une mine de la Seconde Guerre mondiale dans le port, à Sébastopol.

1956 - Crise de Suez commence: Israël envahit la péninsule du Sinaï et de pousser les forces égyptiennes vers le canal de Suez.

 
 

1956 - Protocole signé Tanger: La ville internationale de Tanger est réintégrée dans le Maroc.

1957 - Le premier ministre israélien David Ben Gourion, et cinq de ses ministres sont blessés à la grenade à main est jeté au parlement d'Israël, la Knesset.

1960 - Dans Louisville, Kentucky, Cassius Clay (qui prend plus tard le nom de Muhammad Ali) remporte son premier combat professionnel.

1964 - Une collection de pierres précieuses irremplaçable, y compris les 565 carats (113 g) Etoile de l'Inde, est volé par un groupe de voleurs dont Jack Murphy, de l'American Museum of Natural History de New York.

1969 - Le tout premier ordinateur à ordinateur lien est établi sur ARPANET, précurseur d'Internet.

1971 - Guerre du Vietnam: Vietnamization - Le nombre total des troupes américaines au Vietnam reste tombe à un plancher record de 196700 (le niveau le plus bas depuis janvier 1966).

1980 - Démonstration d'un vol secrètement modifiés C-130 pour une crise des otages en Iran tentative de sauvetage se termine en crash à l'atterrissage à la base aérienne d'Eglin Duke's Field, en Floride, entraînant l'annulation de l'opération crédible du sport.

1985 - le général de division Samuel K. Doe est annoncée, vainqueur de la première élection multipartite au Libéria.

1988 - Au Japon, la Sega Megadrive est sorti pour la première fois.

1989 - Après des années de retard, de la 63e rue Tunnel ouvre pour le service, la première expansion de la ville de New York métro depuis 1967.

1991 - La sonde Galileo américaine rend son approche la plus proche à 951 Gaspra, devenant ainsi la première sonde à visiter un astéroïde.

1992 - La Food and Drug Administration approuve l'utilisation de Depo Provera comme contraceptif aux Etats-Unis.

1994 - Francisco Martin Duran incendies de plus de deux douzaines de coups de feu à la Maison Blanche (Duran a par la suite été déclaré coupable d'essayer de tuer le président américain Bill Clinton).

1998 - L'apartheid: En Afrique du Sud, la Commission Vérité et Réconciliation présente son rapport, qui condamne les deux côtés de commettre des atrocités.

1998 - Navette spatiale Discovery blastes-off de 77 ans, John Glenn à bord, faisant de lui la plus vieille personne à aller dans l'espace. Il est devenu le premier Américain à l'orbite terrestre le 20 février 1962.

1998 - En route pour de Adana Ankara, Turkish Airlines vol avec un équipage de 6 et 33 passagers est détourné par un militant kurde qui ordonne au pilote de voler à la Suisse. L'avion au lieu terres à Ankara après que le pilote le pirate de l'air trompés en pensant qu'il était en train d'atterrir dans la capitale bulgare de Sofia pour se réapprovisionner en carburant.

1998 - Dans Freehold Borough, dans le New Jersey, Melissa Drexler plaide coupable de l'homicide involontaire aggravé pour avoir tué son bébé instants après avoir prononcé lui dans la salle de bain à son aîné prom, et est condamné à 15 ans de prison.

1998 - L'ouragan Mitch a fait des côtes du Honduras.

2004 - Le réseau d'information arabe Al-Jazira diffuse un extrait d'une vidéo d'Oussama ben Laden dans laquelle le chef terroriste premier admet la responsabilité directe de l'attentats du 11 septembre 2001 et de 2004 références élection présidentielle américaine.

2004 - A Rome, les chefs d'Etat européens signent le Traité et l'Acte final établissant la première Constitution européenne.

2005 - 29 octobre 2005 à New Delhi tuer plus de 60.

2005 - Ghana International Airlines lancé avec vol inaugural reliant Accra à Londres.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés