Que s'est-il passé un 30 octobre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1137 - Bataille de Rignano entre Ramnulf des Pouilles et Roger II de Sicile.

1270 - La huitième croisade et la fin du siège de Tunis par un accord entre Charles Ier de Sicile (frère de Louis IX de France, décédé mois plus tôt) et le sultan de Tunis.

1340 - La bataille de Rio Salado

1470 - Henri VI d'Angleterre revient à l'anglais trône après comte de Warwick Yorkistes défaites dans la bataille.

1831 - Dans le comté de Southampton, en Virginie, a échappé esclave Nat Turner est capturé et arrêté pour avoir mené la plus sanglante révolte d'esclaves dans l'histoire des États-Unis.

1864 - Deuxième guerre du Schleswig ends: Duke Frederick et le Danish Crown reconnaître la Prusse et l'Autriche l'annexion de Schleswig, Holstein et Lauenburg.

1864 - Helena, Montana est fondée à la suite de quatre prospecteurs d'or à découvrir "Last Chance Gulch."

1894 - Domenico Menegatti obtient un brevet pour une procédure qui doit être appliquée dans la production industrielle pandoro.

1905 - Le tsar Nicolas II de Russie accorde Russie de la première constitution, la création d'une assemblée législative.

1918 - L'Empire ottoman signe un armistice avec les Alliés, mettant fin à la Première Guerre mondiale au Moyen-Orient

1920 - Le Parti communiste fondé de l'Australie à Sydney.

1925 - John Logie Baird-Bretagne crée le premier émetteur de télévision.

1929 - L'Stuttgart Cable Car est construite à Stuttgart, en Allemagne.

 
 

1938 - Orson Welles diffuse sa pièce radiophonique de HG Wells The War of the Worlds, causant une panique nationale.

1941 - Seconde guerre mondiale: Franklin Delano Roosevelt approuve US $ 1 milliard en Lend-Lease aide à l'Union soviétique.

1944 - Anne Frank est déportée à Auschwitz par le camp de Bergen-Belsen.

1947 - L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), qui est le fondement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est fondé.

1950 - Le pape Pie XII témoins "Miracle du Soleil" au Vatican, tandis que "[1]

1953 - Guerre froide: le président américain Dwight D. Eisenhower approuve formellement le document top secret du Conseil de sécurité nationale Paper No. 162 / 2, qui stipule que les Etats-Unis' arsenal d'armes nucléaires doit être maintenu et élargi Pour contrer la menace communiste.

1960 - Michael Woodruff effectue la première transplantation rénale réussie au Royaume-Uni au Edinburgh Royal Infirmary.

1961 - Essais nucléaires: L'Union soviétique faisait exploser la bombe à hydrogène Tsar Bomba plus de la Nouvelle-Zemble; à 58 mégatonnes de rendement, il est encore le plus gros engin nucléaire jamais explosé. Nikita Kruschev annonce que les scientifiques avaient prévu de la rendre 100 mégatonnes, mais a réduit le rendement de façon à éviter de casser toutes les fenêtres de Moscou.

1961 - En raison de «violations de la naissance de Lénine préceptes", il est décrété que le corps de Joseph Staline être retiré de sa place d'honneur à l'intérieur de la tombe de Lénine et enterré près du mur du Kremlin avec un marqueur au lieu de granit clair.

1965 - Guerre du Vietnam: Just milles de Da Nang, les Marines des États-Unis repousser une attaque menée par une intense vague après vague les forces du Viet Cong, tuant 56 guérilleros. Parmi les morts, un croquis de la Marine des positions a été trouvé sur le corps d'un 13-year-old boy vietnamien qui a vendu des boissons pour les Marines la veille.

1966 - Le Tueur du Zodiaque tue sa première victime, 18 ans, Cheri Jo Bates, à Riverside, Californie.

1968 - Le film Le Lion en hiver, avec Katharine Hepburn, fait ses débuts.

1970 - Au Vietnam, la pire mousson de frapper la région en six ans provoque de grandes inondations, tue 293, feuilles 200000 sans abri et bloque pratiquement à la guerre du Vietnam.

 
 

1972 - Le président Richard Nixon approuve la législation de la sécurité sociale pour augmenter les dépenses de 5,3 milliards de dollars.

1974 - "The Rumble in the Jungle»: Muhammad Ali et George Foreman frappe hors de Kinshasa, Zaïre pour regagner la championnat du monde de boxe poids lourd.

1975 - Prince Juan Carlos d'Espagne devient chef de l'Etat, la prise en charge des malades du pays dictateur, Gen Francisco Franco.

1980 - El Salvador et le Honduras signent un traité de paix pour mettre le différend frontalier qui a combattu en 1969 sur le football guerre devant la Cour internationale de Justice.

1983 - Les premières élections démocratiques en Argentine, après sept ans de régime militaire ont lieu.

1985 - navette spatiale Challenger ascenseurs hors de la mission STS-61-A, son dernier succès de la mission.

1987 - Au Japon, NEC sorti les 16 premiers bits du système de divertissement à domicile, la PC-Engine.

1988 - Philip Morris, Kraft Foods achète pour US $ 13,1 milliards.

1991 - La Conférence de Madrid pour la paix au Moyen-Orient s'ouvre.

1995 - Québec souverainistes étroitement perdre un référendum pour un mandat de négocier l'indépendance du Canada (vote était 50,6% à 49,4%).

1997 - au pair britannique Louise Woodward est reconnu coupable de la mort de secouer des bébés de 8 mois Matthew Eappen.

1999 - Miss Saigon ferme à Londres après 4264 représentations.

2001 - George W. Bush lance la première à la hauteur du jeu 3 de la Série mondiale au Yankee Stadium, dans ce qui était censé être un geste de défi, qui viennent à peine quelques semaines après les attaques du 11 septembre.

2001 - Michael Jordan revient à l'Association nationale de basket-ball avec les Wizards de Washington après 3 1 / 2 ans (les Wizards perdent 93-91 à la New York Knicks).

2002 - Jam Master Jay de Run-DMC a été tué par balle dans un studio d'enregistrement Merrick Boulevard.

2002 - British La télévision numérique terrestre (TNT) du service Freeview commence transmettant à travers les régions du Royaume-Uni

2004 - A 163 mètres de hauteur de mât radio à Peterborough, Cambridgeshire, Royaume-Uni s'effondre dans un incendie.

2004 - Au Pendjab, en Inde expulsé du BSP leader Satnam Singh Kainth lance Bahujan Samaj Party (Kainth).

2005 - La Frauenkirche de Dresde reconstruite (détruit dans la bombe incendiaire de Dresde durant la Seconde Guerre mondiale) a été reconsecrated, après 13 ans de reconstruction.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés