Que s'est-il passé un 10 novembre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1444 - La bataille de Varna: La croisade des forces du roi Vladislav III de Varna (aka Ulaszlo I de la Hongrie et de Pologne Wladyslaw III), sont écrasés par les Turcs sous le sultan Murad II et Vladislav est tué.

1619 - René Descartes a des rêves qui inspirent ses Méditations Métaphysiques.

1674 - Guerre anglo-hollandaise: Comme prévu dans le traité de Westminster, Pays-Bas cède la Nouvelle-Angleterre aux Pays-Bas.

1766 - Le dernier gouverneur colonial du New Jersey, William Franklin, signe la charte de Queen's College (rebaptisé par la suite l'Université Rutgers).

1775 - américain Revolutionary War: The Continental Congrès adopte une résolution créant la Continental Marines (rebaptisé du United States Marine Corps) pour servir de troupes de débarquement pour le récemment créé Continental Navy.

1865 - Major Henry Wirz, directeur d'un camp de prisonniers à Andersonville, en Géorgie, est pendu, devenant la seule guerre de Sécession soldat exécuté pour crimes de guerre.

1871 - Henry Morton Stanley manquant localise explorateur et missionnaire, Dr David Livingstone à Ujiji, près du lac Tanganyika disant "Dr Livingstone, je présume?"

1919 - La première convention nationale de l'American Legion est tenue à Minneapolis, Minnesota (convention s'est terminée le 12 novembre).

1926 - A San Francisco, en Californie, un tueur en série nommé necrophiliac Earle Nelson (surnommé "Gorilla Man"), puis les viols tue sa 9e victime, Mme William Edmonds.

1928 - Michinomiya Hirohito est couronné la 124 e empereur du Japon

1938 - Kate Smith, pour son émission hebdomadaire à la radio, chante Irving Berlin's God Bless America pour la première fois.

1940 - Walt Disney commence servir d'informateur pour le bureau de Los Angeles du FBI, son travail consiste à rendre l'information sur Hollywood "subversifs".

1942 - la deuxième guerre mondiale: l'Allemagne envahit Vichy France à la suite de l'amiral François Darlan français à un accord d'armistice avec les Alliés en Afrique du Nord.

 
 

1951 - Direct-dial océan à l'autre service téléphonique commence aux États-Unis.

1954 - Le président américain Dwight D. Eisenhower consacre l'USMC War Memorial (Iwo Jima mémorial) dans le cimetière national d'Arlington.

1969 - National Educational Television (le prédécesseur de la Public Broadcasting Service) aux Etats-Unis lance le programme de télévision pour enfants Sesame Street.

1970 - Guerre du Vietnam: Vietnamization - Pour la première fois en cinq ans, toute une semaine se termine avec aucun rapport de l'American combattre morts en Asie du Sud-Est.

1970 - sonde lunaire soviétique Lunokhod 1 lancée.

1971 - Au Cambodge, les Khmers rouges attaquent les forces de la ville de Phnom Penh et de son aéroport, tuant 44, au moins 30 blessés et endommageant neuf avions.

1972 - Southern Airways vol 49 de Birmingham est détourné et, à un moment donné, est menacé de s'écraser contre l'installation nucléaire à l'Oak Ridge National Laboratory. Après deux jours,avion atterrit à La Havane, à Cuba, où les pirates de l'air sont emprisonnés par Fidel Castro.

1975 - Le 729-foot-long cargo SS Edmund Fitzgerald coule lors d'une tempête sur le lac Supérieur, tuant les 29 membres d'équipage à bord.

1975 - Résolution 3379 des Nations Unies: Assemblée générale des Nations unies approuve une résolution assimilant le sionisme au racisme (la résolution a été abrogée en décembre 1991).

1989 - Après un règne de 33 ans, leader du Parti communiste bulgare Todor Jivkov est remplacé par le ministre des Affaires étrangères, Petar Mladenov, qui en 1990, change le nom du parti au Parti socialiste bulgare.

1995 - Au Nigéria, dramaturge et militant écologiste Ken Saro-Wiwa ainsi que huit autres personnes du Mouvement pour la survie du peuple ogoni (Mosop) sont pendus par les forces gouvernementales.

1997 - WorldCom et MCI Communications annoncent une fusion $ 37 milliards (la plus grande fusion de l'histoire américaine à l'époque).

1997 - Un jury à Fairfax, en Virginie trouve Mir Aimal Kasi coupable de l'assassinat de deux employés de la CIA en 1993.

 
 

1997 - La condamnation de 19 ans au pair britannique Louise Woodward réduite de meurtre au deuxième degré et homicide involontaire sur sa peine ramenée de la vie en prison, a servi à la fois. Elle avait été trouvée coupable à moins de deux semaines plus tôt à un bébé mort-secousses.

2001 - L'Alliance nationale détient une protestation en dehors de l'ambassade d'Israël à Washington, concernant les attentats du 11 septembre 2001.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés