Que s'est-il passé un 3 novembre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1493 - Christophe Colomb premier curiosités de l'île de la Dominique dans la mer des Caraïbes.

1783 - John Austin, un highwayman, est le dernier à être pendus publiquement à la London's Tyburn gibet.

1783 - L'Armée continentale est dissoute.

1793 - dramaturge français, journaliste et féministe Olympe de Gouges est guillotinée.

1817 - La Banque de Montréal, Canada a la plus ancienne banque à charte, s'ouvre à Montréal, au Québec.

1838 - The Times of India, plus grand quotidien de langue anglaise distribué journal est fondée comme Bombay Times et Le Journal de commerce.

1844 - Débuts de Giuseppe Verdi, I due Foscari, au Teatro Argentina à Rome.

1848 - Un grand constitution révisée, rédigée par Johan Rudolf Thorbecke, sévèrement limiter les pouvoirs du néerlandais monarchie, et le renforcement des pouvoirs du Parlement et les ministres, est proclamée. Cette Constitution est toujours en vigueur aujourd'hui.

1868 - élection présidentielle américaine: Republican Ulysses S. Grant est élu à la première de ses deux mandats à la victoire sur démocrate Horatio Seymour.

1883 - Conquête de l'Ouest: L'auto-décrites "Black Bart le Po-8" se finir avec diligence son dernier vol qualifié, mais laisse un indice incriminant que mène éventuellement à sa capture.

1896 - élection présidentielle américaine: républicain William McKinley est élu sur démocrate William Jennings Bryan.

1903 - Avec l'encouragement des États-Unis, Panama proclame son indépendance de la Colombie. Le président américain Theodore Roosevelt avait voulu les Etats-Unis pour construire le canal de Panama, mais il n'a pas été disposé à payer ce que la Colombie a demandé.

1908 - L'élection présidentielle américaine: républicain William Howard Taft défaites William Jennings Bryan, candidat démocrate dans sa troisième et dernière proposition.

 
 

1911 - Chevrolet officiellement entrée dans le marché automobile en concurrence avec la Ford Modèle T.

1913 - Les États-Unis ont introduit un impôt sur le revenu.

1918 - L'Autriche-Hongrie entre dans un armistice avec les Alliés de la Première Guerre mondiale, et l'empire des Habsbourg-statué dissout.

1918 - Pologne déclare son indépendance de la Russie.

1930 - Dornelles Getúlio Vargas devint chef du gouvernement provisoire au Brésil après un coup d'Etat sans effusion de sang le 24 octobre.

1935 - George II de la Grèce retrouve son trône.

1936 - élection présidentielle américaine de 1936: Franklin D. Roosevelt est réélu pour un second mandat dans une victoire de plus Alf Landon.

1942 - Seconde guerre mondiale: Deuxième bataille d'El Alamein extrémités - les forces de l'allemand Erwin Rommel sont contraints de battre en retraite au cours de la nuit.

1944 - Seconde guerre mondiale: Deux commandants suprêmes de l'Insurrection nationale slovaque, Ján Generals Golian et Rudolf Viest sont capturés, torturés, puis exécutés par les forces allemandes.

1954 - Le premier de la série de films Godzilla est sorti au Japon.

1957 - Spoutnik programme: L'Union soviétique lance Spoutnik 2. Le conseil d'administration est la première à entrer dans l'orbite des animaux: un chien nommé Laika.

1964 - élection présidentielle américaine de 1964: Les opérateurs historiques Le président américain Lyndon B. Johnson défaites challenger républicain Barry Goldwater, Sr avec plus de 60 pour cent du vote populaire.

1967 - Guerre du Vietnam: bataille de Dak To commence.

 
 

1969 - Guerre du Vietnam: US President Richard M. Nixon adresses à la nation, à la télévision et la radio, pour lui demander de «majorité silencieuse» à se joindre à lui dans la solidarité sur la guerre du Vietnam et des efforts à l'appui de ses politiques.

1970 - Salvador Allende est inauguré en tant que président du Chili.

1973 - Mariner programme: La NASA lance la mission Mariner 10 vers Mercure, 29 mars, 1974, devenant ainsi la première sonde spatiale à atteindre cette planète.

1975 - Une vérification indépendante de Mattel,un des plus importants des États-Unis les fabricants de jouets, révèle que les représentants de la compagnie fabriqué des communiqués de presse et d'informations financières "maintenir l'apparence d'une croissance continue des entreprises."

1978 - Dominique acquis son indépendance du Royaume-Uni.

1979 - Greensboro massacre: Cinq membres du Parti communiste des travailleurs sont tués et sept blessés par un groupe de Klansmen et néo-nazis lors d'une "Mort aux Klan" rallye.

1982 - L'incendie du tunnel de Salang en Afghanistan tue + jusqu'à 2000 personnes.

1984-Indira Gandhi a été incinéré à Shakti Sthal.

1986 - Iran-Contra Affair: Le magazine libanais Ash-Shiraa rapports que les États-Unis a été de vendre des armes à l'Iran dans le secret afin d'obtenir la libération de sept otages américains détenus par les groupes pro-iraniens dans Liban.

1988 - tamoule sri lankaise mercenaires tentent de renverser le gouvernement des Maldives. Au Président Maumoon Abdul Gayoom en fait la demande,armée indienne supprime la tentative de coup d'Etat dans un délai de 24 heures.

1991 - Quinze personnes sont tuées dans le massacre de Barrios Altos à Lima, au Pérou.

1992 - élection présidentielle américaine: rival démocrate Bill Clinton défaites titulaire républicain George HW Bush et le candidat indépendant Ross Perot.

1998 - L'ancien lutteur professionnel Jesse Ventura élu gouverneur de l'État américain du Minnesota.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés