Que s'est-il passé un 30 novembre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1782 - American Revolutionary War: A Paris, les représentants des États-Unis et le Royaume de Grande-Bretagne signent la paix préliminaire d'articles (plus tard formalisée dans le Traité de Paris de 1783).

1786 - Peter Joseph Léopold de Habsbourg-Lorraine, grand-duc de Toscane, promulgue une réforme pénale de son pays le premier État à abolir la peine de mort. 30 Novembre est donc célébré par plus de 300 villes à travers le monde comme la Journée des Villes pour la Vie.

1803 - À la Nouvelle-Orléans, les représentants espagnols officiellement le transfert de la Louisiane territoire à un représentant français. Seulement 20 jours plus tard, la France cède le même terrain aux États-Unis à l'achat de la Louisiane.

1804 - Le jeffersonien républicaine contrôlée Sénat des Etats-Unis commence son procès contre l'impeachment fédéraliste partisan de la Cour suprême des États-Unis juge Samuel Chase.

1853 - Guerre de Crimée: la marine russe détruit la flotte ottomane lors de la bataille de Sinop.

1864 - Guerre Civile Américaine: Battle of Franklin? L'Armée du Tennessee dirigée par le général John Bell Hood monte une agression frontale dramatiquement échoué sur positions de l'Union autour de Franklin, Tennessee (Hood perdu six généraux et près d'un tiers de ses troupes).

1868 - Une statue du roi Charles XII de Suède est inauguré dans le jardin du roi à Stockholm.

1872 - Le tout premier match de football international a lieu à Hamilton Crescent, Glasgow, entre l'Ecosse et l'Angleterre.

1874 - Winston Churchill est né à Blenheim Palace (le duc de Marlborough officielle du siège).

1886 - Les Folies Berg?re étapes de sa première revue.

1902 - Conquête de l'Ouest: deuxième aux commandes de Butch Cassidy's Wild Bunch gang, Kid Curry Logan, est condamné à 20 ans de prison avec travaux forcés.

1916 - Le Costa Rica est signataire du traité de droit d'auteur de Buenos Aires.

1936 - A Londres, Crystal Palace est détruit par un incendie.

 
 

1939 - hiver de la guerre: les forces soviétiques envahissent la Finlande et de parvenir à la Ligne Mannerheim, début de la guerre.

1940 - Lucille Ball et Desi Arnaz sont mariés à Greenwich, au Connecticut.

1943 - Seconde guerre mondiale: Conférence de Téhéran? Le président américain Franklin D. Roosevelt, Premier ministre britannique Winston Churchill, et le dirigeant soviétique Joseph Staline établir un accord concernant un projet de Juin 1944 invasion de l'Europe, baptisée Opération Overlord.

1954 - Dans Sylacauga, Alabama, États-Unis, de 8,5 lb (3,4 kg) de sulfure de météorite s'écrase à travers un toit et hits Mme Elizabeth Hodges dans son salon rebondit après son décollage de radio, lui donner une mauvaise Ecchymose, sans équivoque, dans le seul cas connu d'un être humain touché par un espace rock.

1960 - La production de la marque automobile DeSoto cesse.

1962 - L'Assemblée générale des Nations Unies élit U Thant de la Birmanie en tant que nouveau secrétaire général de l'ONU.

1966 - Barbade devient indépendant du Royaume-Uni.

1967 - La République populaire du Yémen du Sud devient indépendant du Royaume-Uni.

1972 - Guerre du Vietnam: White House Press Secretary Ron Ziegler dit à la presse qu'il n'y aura pas plus d'annonces publiques concernant le retrait des troupes américaines du Vietnam en raison du fait que les effectifs militaires sont maintenant tombé à 27000.

1979 - Pink Floyd sortie de l'album The Wall.

1981 - Cold War: A Genève, des représentants des États-Unis et l'Union soviétique commencent à portée intermédiaire négocier la réduction des armes nucléaires en Europe (les réunions de résultats le 17 décembre).

1982 - Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher reçoit un colis piégé au 10 Downing Street.

1988 - Kohlberg Kravis Roberts & Co. achète RJR Nabisco pour 25,07 milliards de dollars.

 
 

1989 - membre du conseil de la Deutsche Bank, Alfred Herrhausen est tué par un terroriste Faction de l'Armée rouge bombe.

1989 - Richard Mallory de Palm Harbor, Floride devient femelle tueur en série Aileen Wuornos la première victime.

1993 - Le président américain Bill Clinton signe le Brady Handgun Violence Prevention Act (la loi Brady) dans la loi.

1994 - Hip-hop artiste Tupac Shakur est dépouillé de 40000 $ de bijoux et survit à une balle à cinq reprises dans un studio de musique de New York.

1998 - La Deutsche Bank annonce une 10 milliards de dollars pour acheter traiter Bankers Trust, créant ainsi la plus importante institution financière au monde.

1999 - A Seattle, Washington, États-Unis, les protestations contre la réunion de l'OMC par des manifestants anti-mondialisation de capture et de la force de police non préparés à l'annulation de la cérémonie d'ouverture.

1999 - British Aerospace et Marconi Electronic Systems fusionnent pour former BAE Systems, plus important d'Europe contractant de défense et de la quatrième plus grande société aérospatiale dans le monde.

2000 - La Campagne et des droits de passage loi de 2000 sur l'entrée en vigueur au Royaume-Uni.

2004 - Jeopardy champion de longue date Ken Jennings perd enfin, laissant à 2520700 $, à la télévision de tous les temps de jeu plus grand show haleine.

2004 - Lion Air Flight 538 crashlands à Surakarta, Central Java, en Indonésie, tuant 26.

2005 - Rt. Rev John Sentamu devient le premier archevêque noir dans l'Église d'Angleterre comme archevêque d'York.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés