Que s'est-il passé un 12 novembre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

764 - tibétain troupes occupent Chang'an, la capitale de la dynastie chinoise des Tang, pendant quinze jours.

1028 - Future impératrice byzantine Zoe épouse Romanus Argyrus selon les souhaits des mourants Constantin VIII

1439 - Plymouth, en Angleterre, devient la première ville incorporée par le Parlement anglais.

1905 - (November 12 & 13) Norvège détient référendum en faveur de la monarchie sur république.

1912 - Le corps gelés de Robert Scott et ses hommes se retrouvent sur la banquise Ross en Antarctique.

1918 - L'Autriche devient une république.

1922 - Gamma Sigma Rho Sorority, Inc, a été fondée sur le campus de l'Université de Butler à Indianapolis dans l'Indiana.

1927 - Léon Trotski est expulsé du Parti communiste soviétique, laissant Joseph Staline avec le contrôle incontesté de l'Union soviétique.

1927 - Le Holland Tunnel s'ouvre à la circulation que le premier fleuve Hudson véhiculaire tunnel reliant le New Jersey à New York City.

1933 - Hugh Gray du British Aluminium Company est le premier à connaître les photos du Loch Ness Monster.

1934 - La comédie musicale Babes in Toyland débuts, avec Stan Laurel et Oliver Hardy comme comique (voir Laurel et Hardy).

1936 - En Californie, San Francisco-Oakland Bay Bridge s'ouvre à la circulation.

1938 - Hermann Göring annonce l'Allemagne nazie Madagascar prévoit de faire la "patrie juive", idée qui a été fait d'abord examinées par le journaliste du 19ème siècle Theodor Herzl.

 
 

1941 - Seconde guerre mondiale: Températures autour de Moscou tomber à -12 ° C et l'Union soviétique, les troupes de ski lance pour la première fois contre le gel des forces allemandes près de la ville.

1941 - Un croiseur soviétique "Chervona Ukraina" a été détruit pendant la bataille de Sébastopol

1942 - Seconde guerre mondiale: La Bataille navale de Guadalcanal entre les Japonais et les forces américaines commence près de Guadalcanal, durera trois jours.

1944 - Seconde guerre mondiale: The Royal Air Force lance l'une des plus réussies de précision bombardements de la guerre et les puits cuirassé allemand Tirpitz large de la côte de la Norvège.

1946 - La succursale de la Banque nationale de la Bourse de Chicago, Illinois ouvre les dix premiers guichets drive-up windows.

1948 - A Tokyo, un tribunal international des crimes de guerre japonais peines sept militaires et les responsables gouvernementaux à mort, dont le général Hideki Tojo, pour leur rôle dans la Seconde Guerre mondiale.

1969 - Guerre du Vietnam: My Lai Massacre - indépendant journaliste d'investigation Seymour Hersh rompt le My Lai histoire.

1970 - La Division de l'Oregon Highway tentatives de détruire une pourriture grise baleine échouée à l'explosif, ce qui conduit à la désormais tristement célèbre incident de l'explosion de la baleine

1971 - Guerre du Vietnam: Dans le cadre de Vietnamization, président américain Richard M. Nixon fixe le 1er février 1972 comme la date limite pour le retrait d'un autre de 45000 troupes américaines au Vietnam.

1979 - crise des otages en Iran: En réponse à la prise d'otages à Téhéran, président américain Jimmy Carter ordonne la cessation de toutes les importations de pétrole vers les États-Unis en provenance d'Iran.

1980 - La sonde spatiale Voyager NASA je rend sa démarche plus proche de Saturne.

1982 - En Union soviétique, Youri Andropov, est choisi pour devenir le secrétaire général du Parti communiste soviétique, Comité central, succédant après plusieurs jours de combats.

1982 - Lech Wa? Cvs, de la Solidarité leader, est libéré de prison après un polonais onze mois.

 
 

1990 - Prince héritier Akihito est officiellement installé comme l'Empereur Akihito du Japon, devenant le 125e japonais monarque.

1990 - Tim Berners-Lee publie une proposition formelle pour le World Wide Web.

1991 - massacre de Dili, les forces indonésiennes ont ouvert le feu sur une foule de manifestants étudiants à Dili, au Timor oriental.

1992 - Absolutely Fabulous airs son premier épisode sur BBC1.

1993 - Le décret du Président du Kazakhstan "A propos de l'introduction de la monnaie nationale de la République du Kazakhstan» a été publiée.

1996 - A Saudi Arabian Airlines Boeing 747 et un kazakh Iliouchine Il-76 avion cargo en collision en plein vol près de New Delhi, en Inde, tuant 349.

1997 - Ramzi Youssef est reconnu coupable de cerveau en 1993 contre le World Trade Center bombardements.

1998 - Daimler-Benz complète la fusion avec Chrysler pour former Daimler-Chrysler.

2001 - Dans la ville de New York, un Airbus A300 transportant vol 587 d'American Airlines s'écrase minutes après le décollage de l'aéroport international John F. Kennedy, tuant tous les 260 à bord.

2001 - 2001 attaque sur l'Afghanistan: les forces des Taliban abandonner Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, avant de faire avancer les troupes de l'Alliance du Nord afghane.

2003 - Occupation de l'Irak: Dans Nassiriyah, en Irak, au moins 23 personnes, dont la première italien victimes de la guerre en Iraq en 2003 sont tués dans un attentat suicide sur une base de la police italienne.

2004 - Scott Peterson est reconnu coupable de meurtre au premier degré de son épouse, Laci Peterson, et de leur fils à naître Conner, après une période de cinq et demi mois du procès.

2004 - Démission de Colin Powell comme Secrétaire d'Etat.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés