Que s'est-il passé un 20 novembre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

284 - Dioclétien a été choisi comme l'empereur romain.

1407 - Une trêve entre solennelle Jean, duc de Bourgogne et Louis de Valois, duc d'Orléans est d'accord sous les auspices de Jean, duc de Berry. Orléans sera assassiné trois jours plus tard par la Bourgogne.

1490 - Le livre de Joanot Martorell Tirant lo Blanc est apparu pour la première fois.

1695 - Zumbi, dernier des dirigeants du Quilombo dos Palmares Brésil au début de l'année, a été exécuté.

1700 - La Grande Guerre du Nord: Bataille de Narva - le roi Charles XII de Suède défaites de l'armée du Tsar Pierre le Grand à Narva.

1789 - New Jersey devient le premier État américain à ratifier la Charte des droits.

1820 - Un 80 tonnes cachalot attaques de l'Essex (un baleinier de Nantucket, Massachusetts) 2000 milles de la côte occidentale de l'Amérique du Sud (Herman Melville's 1851 roman Moby Dick a été en partie inspiré par cette Histoire).

1902 - Henri Desgrange et boursier journaliste Géo Lefèvre rêve à l'idée du Tour de France pendant le déjeuner au Café de Madrid, à Paris.

1910 - Révolution mexicaine: Francisco Madero questions le Plan de San Luis Potosi, dénonçant le Président Porfirio Díaz, de déclarer lui-même président, et appelant à une révolution visant à renverser le gouvernement du Mexique, à commencer effectivement la révolution mexicaine .

1917 - La Première Guerre mondiale: Bataille de Cambrai commence - forces britanniques faire avancer rapidement lors d'une attaque contre les positions allemandes, mais sont repoussés à plus tard.

1917 - L'Ukraine est proclamé une république.

1940 - Seconde guerre mondiale: Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie rejoindre les puissances de l'Axe.

1943 - Seconde guerre mondiale: Bataille de Tarawa débute - Marines des États-Unis atterrir sur l'atoll de Tarawa dans les îles Gilbert et subir un feu nourri de fusils et de la rive japonais mitrailleuses.

 
 

1945 - Procès de Nuremberg: procès contre 24 criminels de guerre nazis commencent au Palais de Justice de Nuremberg.

1947 - La princesse Elizabeth épouse le lieutenant Philip Mountbatten à l'Abbaye de Westminster à Londres.

1952 - Slánský procès - une série de stalinien et antisémites montrent les procès en Tchécoslovaquie.

1955 - Bo Diddley devient le premier Afro-Américain à figurer sur performeur L'Ed Sullivan Show. Apparemment Sullivan était furieux quand Diddley chanté sa chanson intitulée auto-lieu de Tennessee Ernie Ford's hit, "Sixteen Tons".

1955 - RCA propose un contrat de 35000 $ pour Elvis Presley.

1962 - Crise des missiles de Cuba se termine: En réponse à l'Union soviétique accepté de retirer ses missiles de Cuba, président américain John F. Kennedy met fin à la quarantaine de la nation des Caraïbes.

1966 - Cabaret s'ouvre à l'Imperial Theatre, New York.

1968 - Guerre du Vietnam: Onze hommes Long Range comprenant une équipe de patrouille de F Company, 58th Infantry, 101e Airborne sont entourés et presque anéantis par l'armée nord-vietnamienne habitués de la 4e et 5e régiment. Les sept blessés survivants sont secourus à la suite de plusieurs heures par un impromptu vigueur faites d'autres hommes de leur unité.

1969 - Guerre du Vietnam: The Plain Dealer de Cleveland publie les photos des morts explicite des villageois de la massacre de My Lai au Vietnam.

1974 - Le département américain de la Justice dépose sa finale anti-trust contre AT & T. Ce costume plus tard conduit à l'éclatement d'AT & T Bell et de son système.

1979 - Environ 1500 révolte terroristes en Arabie Saoudite sur le site de la Kaaba à la Mecque pendant le pilgramage et prennent environ 6000 otages dans la Kaaba. Le gouvernement saoudien a reçu l'aide des forces spéciales françaises pour réprimer le soulèvement.

1982 - Andy Kaufman a été voté à jamais hors de Saturday Night Live en direct par téléphone sondage.

1983 - Aux Etats-Unis, on estime que 100 millions de personnes regardent la controverse made-for-télévision film Le Jour d'après, montrant une guerre nucléaire et ses effets sur les États-Unis.

 
 

1984 - SETI est fondée.

1989 - Révolution de velours: Le nombre de manifestants rassemblés à Prague, Tchécoslovaquie gonfle de 200000 à la veille d'un demi-million estimée.

1992 - En Angleterre, un incendie éclate dans la salle de la chapelle privée du château de Windsor, fait rage pendant 15 heures, et un grave préjudice à la bordure nord-ouest de l'édifice (une enquête a révélé que le feu a été allumé après une Projecteur est entré en contact avec un rideau sur une longue période).

1993 - scandale d'épargne et de prêt: Le Sénat des États-Unis Comité d'éthique émet un blâme sévère de la Californie sénateur Alan Cranston pour son "relations" avec d'épargne et de prêt-exécutif Charles Keating.

1994 - Le gouvernement angolais et l'UNITA rebelles signent le Protocole de Lusaka, en Zambie, la fin de 19 années de guerre civile (en 1995, les combats ont repris localisée).

1998 - Un tribunal contrôlé par les Taliban en Afghanistan déclare accusé terroriste Oussama ben Laden "un homme sans péché" à l'égard de l'ambassade des Etats-Unis 1998 attentats à la bombe au Kenya et en Tanzanie.

1998 - Le premier module de la Station spatiale internationale, Zarya, a été lancé.

2001 - À Washington, président américain George W. Bush consacre le Département américain de la Justice que le bâtiment du siège de Robert F. Kennedy Building la Justice, en l'honneur du regretté Robert F. Kennedy, sur ce qui aurait été Son 76e anniversaire.

2003 - Après les attentats à la bombe le 15 Novembre, une deuxième journée de la 2003 Istanbul attentats à l'explosif se produit à Istanbul, en Turquie, en détruisant le siège turc de HSBC Bank AS et le consulat britannique.

2003 - Michael Jackson est arrêté par la police sur des accusations de pédophilie.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés