Que s'est-il passé un 29 novembre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1777 - San Jose, en Californie, est fondée en el Pueblo de San José de Guadalupe. Il s'agit de la première colonie civile, ou pueblo, dans l'Alta California.

1781 - Le navire négrier Zong déverse sa cargaison vivant dans la mer afin de pouvoir demander l'assurance.

1830 - Insurrection de Novembre: Une rébellion armée contre la Russie règle en Pologne commence.

1845 - Le Sonderbund est vaincu par les forces conjointes des autres cantons suisses sous le général Guillaume-Henri Dufour.

1847 - Whitman Massacre: Missionnaires Dr Marcus Whitman, Narcissa sa femme, et 15 autres sont tuées par Cayuse et Umatilla Indiens, provoquant la Guerre Cayuse.

1850 - Le traité d'Olmütz appelé Punctation a été signé à Olomouc. Cela signifiait diplomatique capitulation de la Prusse à l'Empire autrichien, qui a pris la direction de la Confédération allemande.

1864 - Indian Wars: Sand Creek Massacre - Colorado bénévoles dirigée par le colonel John Chivington massacre d'au moins 150 cheyenne et arapaho non-combattants dans Colorado Territory.

1872 - Indian Wars: La Guerre Modoc commence avec la Bataille de Lost River.

1877 - Thomas Edison son phonographe démontre pour la première fois.

1890 - La Constitution Meiji entrée en vigueur au Japon et dans la première Diète convoque.

1890 - À West Point, New York, la United States Naval Academy défaites l'académie militaire américaine 24-0 dans la première Armée-Marine match de football.

1893 - Ziqiang Institut, aujourd'hui connu sous le nom de l'Université de Wuhan, a été fondée par Zhang Zhidong, gouverneur des provinces de Hunan, Hubei et à la fin de la dynastie Qing de la Chine après son mémorial au trône a été approuvé par le gouvernement des Qing.

1915 - Le feu détruit la plupart des bâtiments sur l'île Santa Catalina en Californie.

 
 

1922 - Howard Carter ouvre la tombe du pharaon Toutankhamon ( "King Tut") pour le public.

1929 - L'amiral américain Richard Byrd devient la première personne à voler au-dessus du pôle Sud.

1943 - La deuxième session de l'AVNOJ, conseil anti-fasciste de libération nationale de Yougoslavie, se tient à Jajce, la Bosnie-Herzégovine, la détermination de l'après-guerre, la commande du pays.

1944 - La première chirurgie (sur un humain) pour corriger syndrome du bébé bleu est réalisé par Alfred Blalock et Vivien Thomas.

1945 - La République populaire fédérative de Yougoslavie est déclarée.

1947 - L'Assemblée générale des Nations Unies vote le partage de la Palestine.

1950 - Guerre de Corée: la Corée du Nord et les troupes chinoises vigueur forces de l'ONU à se retirer de la Corée du Nord.

1952 - Guerre de Corée: le président élu des États-Unis, Dwight D. Eisenhower remplit une promesse électorale de voyage en Corée pour savoir ce qui peut être fait pour mettre fin au conflit.

1961 - L'engin spatial américain Mercury-Atlas 5 est lancé avec Enos, un chimpanzé, à bord (l'engin spatial orbital autour de la Terre à deux reprises et éclaboussé en bas de la côte de Puerto Rico).

1963 - Le président américain Lyndon B. Johnson, Warren établit la Commission d'enquêter sur l'assassinat du président John F. Kennedy.

1963 - Trans-Canada Airlines, vol 831, un Douglas DC-8 transportant 118, s'écrase après le décollage de l'aéroport de Dorval, près de Montréal.

1965 - satellite canadien Alouette 2 est lancée.

1967 - Guerre du Vietnam: Secrétaire américain à la Défense Robert McNamara annonce sa démission.

 
 

1972 - Nolan Bushnell (fondateur d'Atari) a publié Pong (le premier succès commercial du jeu vidéo) et Andy Capp's Tavern à Sunnyvale, en Californie

1975 - Le nom "Micro-soft" (pour "logiciels pour micro-ordinateurs") est utilisé pour la première fois dans une lettre de Bill Gates, Paul Allen.

1981 - L'actrice Natalie Wood se noie au cours d'un accident de bateau au large de l'île de Santa Catalina, en Californie.

1982 - invasion soviétique de l'Afghanistan: L'Assemblée générale des Nations Unies passe à la résolution 37/37 des Nations Unies, déclarant que les forces de l'Union soviétique devrait se retirer de l'Afghanistan.

1987 - Un Boeing 707 de Korean Air explose sur la frontière thaïlando-birmane, tuant 155.

1988 - Kansas City Six pompiers sont tués dans une explosion sur un chantier de construction.

1990 - Guerre du Golfe: Le Conseil de sécurité des Nations Unies passe à la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies 678, autorisant une intervention militaire en Irak pour que le pays n'a pas retiré ses forces du Koweït et de libérer tous les otages étrangers d'ici au 15 janvier 1991.

1992 - Dennis Byrd de la New York Jets est temporairement paralysé par une blessure au cou lors d'un match de football contre les Chiefs de Kansas City.

2004 - Brett Favre jour dans le Wisconsin, en l'honneur de son record de 200e commencer quart.

2005 - Nouveau Parti communiste croate (KPH) est fondée à Vukovar.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés