Que s'est-il passé un 4 novembre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1576 - Quatre-vingt Years' War: En Belgique,Espagne saisit Anvers (au bout de trois jours, la ville a été presque détruit).

1677 - L'avenir Mary II d'Angleterre épouse de William, Prince d'Orange. Ils seront plus tard connu sous le nom de William et Mary.

1842 - Abraham Lincoln, futur président des États-Unis, se marie avec Mary Todd à Springfield, dans l'Illinois.

1852 - comte Camillo Benso di Cavour est devenu le Premier ministre du Piémont-Sardaigne, qui a rapidement développé pour devenir l'Italie.

1861 - L'Université de Washington ouvre à Seattle, Washington comme l'Université territoriale

1864 - Guerre Civile Américaine: Battle of Johnsonville - Confederate troupes bombarder une base d'approvisionnement de l'Union et de détruire des millions de dollars en matériel.

1869 - Le premier numéro de la revue scientifique Nature est publié.

1884 - élection présidentielle américaine de 1884: démocrate Grover Cleveland défaites républicain James G. Blaine dans un très proche concours pour gagner le premier de ses deux autres mandats consécutifs.

1889 - Menelek du Choa obtient l'allégeance de la grande majorité de la noblesse éthiopienne, ouvrant la voie pour qu'il puisse être couronné empereur.

1890 - Ville & South London Railway: Londres profonde de la première voie ferrée au niveau du tube s'ouvre entre King William Street et Stockwell.

1899 - Sigmund Freud's The Interpretation of Dreams est publié.

1918 - La Première Guerre mondiale: l'Autriche-Hongrie renonce à l'Italie.

1918 - La Révolution allemande commence lorsque plus de 40000 marins prennent le port de Kiel.

 
 

1921 - Les Sturmabteilung ou SA est officiellement formé par Adolf Hitler

1921 - Le Premier ministre japonais Hara Takashi assassiné à Tokyo.

1922 - En Egypte,archéologue britannique Howard Carter et ses hommes trouvent l'entrée de la tombe du roi Toutankhamon dans la Vallée des Rois.

1924 - Nellie Tayloe Ross du Wyoming élu la première femme gouverneur aux États-Unis.

1928 - Arnold Rothstein, New York City, la plus célèbre joueur, est abattu sur une partie de poker.

1939 - la Deuxième Guerre mondiale: le président américain Franklin D. Roosevelt ordonne à l'Administration des douanes pour mettre en ?uvre la loi sur la neutralité de 1939, permettant cash-and-carry achats d'armes par les belligérants.

1942 - Seconde guerre mondiale: Deuxième bataille d'El Alamein - désobéissance à un ordre direct par Adolf Hitler, général, maréchal Erwin Rommel conduit ses troupes sur un recul de cinq mois.

1948 - TS Eliot remporte le prix Nobel de littérature.

1952 - élection présidentielle américaine de 1952: républicain Dwight D. Eisenhower défaites démocrate Adlai Stevenson.

1955 - Le reconstruit réouverture de l'Opéra d'État de Vienne avec Ludwig van Beethoven Fidelio après avoir été totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

1956 - les troupes soviétiques entrent en Hongrie pour mettre fin à la révolution hongroise, qui a commencé le 23 octobre. Des milliers de personnes sont tuées, d'autres sont blessés, et près d'un quart de million de quitter le pays.

1960 - Filmer enveloppements sur The Misfits, mettant en vedette Marilyn Monroe et Clark Gable - le dernier film que dans les deux cas.

1966 - Les deux-tiers de Florence,Italie est submergée de l'Arno et à la suite des crues de rivières, 113 personnes meurent, 30000 sont sans abri, et d'innombrables ?uvres d'art Renaissance, et les livres sont détruits.

 
 

1970 - Guerre du Vietnam: Vietnamization - Les Etats-Unis se tourne contrôle de la base aérienne de Binh Thuy dans le delta du Mékong au sud du Vietnam fil.

1970 - Génie, a 13 ans,enfant sauvage a été retrouvé à Los Angeles après avoir été enfermé dans sa chambre pendant la majeure partie de sa vie.

1979 - crise des otages en Iran commence: les radicaux iraniens, pour la plupart des étudiants, envahissent l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran et prennent 90 otages (63 d'entre eux sont américains).

1980 - élection présidentielle américaine de 1980: challenger républicain Ronald Reagan défaites titulaire démocrate Jimmy Carter, par une grande marge.

1986 - Le juge en chef Rose Bird et deux collègues sont enlevés par l'électorat de la Cour suprême de Californie pour leur opposition à la peine capitale.

1989 - Le congrès du Parti Solidarité est inaugurée en Suède. Le congrès décide, contrairement à la proposition du comité central, et non de dissoudre le parti.

1993 - Jean Chrétien prend ses fonctions de Premier ministre du Canada.

1993 - Bolivie devient membre de la Convention de Berne le droit d'auteur traité.

1993 - Une série d'incendies de détruire 1000 maisons dans le sud de la Californie, causant entre 500 millions et 1 milliard de dollars de dégâts. La moitié des incendies se révèlent pyromanes.

1993 - Un Boeing 747 China Airlines ont envahi la piste 13 de Hong Kong Aéroport international Kai Tak tout atterrissage pendant un typhon, blessant 22 personnes.

1994 - San Francisco: Première conférence axée exclusivement sur la question du potentiel commercial du World Wide Web.

1995 - Premier ministre israélien Yitzhak Rabin assassiné par l'extrême droite israélienne.

2001 - L'ouragan Michelle frappe Cuba, détruisant les cultures et des milliers de foyers.

2001 - Le Service de police de l'Irlande du Nord est établi.

2003 - Le plus important jamais éruption solaire est enregistrée.

2003 - L'ancien chef de la direction de HealthSouth Richard Scrushy devient la première personne mise en accusation en vertu de la loi Sarbanes-Oxley. Il a finalement été acquitté.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés