Que s'est-il passé un 8 novembre ?

Choisir une autre date »

 
 

 

Evénements

1519 - Hernán Cortés entre dans Tenochtitlán et souverain aztèque Moctezuma l'accueille en grande pompe comme le ferait un retour dieu.

1520 - Stockholm Bloodbath commence: Le succès d'une invasion de la Suède par des forces danoises de résultats dans l'exécution de quelque 100 personnes.

1576 - Quatre-vingt Years' War: pacification de Gand - Les Etats généraux des Pays-Bas se rencontrent et s'unissent pour s'opposer à l'occupation espagnole.

1602 - La Bodleian Library à l'Université d'Oxford est ouvert au public.

1620 - La bataille de la Montagne Blanche, la première bataille de la Guerre de Trente Ans, a lieu près de Prague, qui s'est achevée dans une victoire décisive catholique en seulement deux heures.

1793 - A Paris, gouvernement révolutionnaire français du Louvre ouvre au public comme musée.

1837 - Mary Lyon fonde Mount Holyoke Female Seminary, qui deviendra plus tard Mount Holyoke College

1861 - Guerre Civile Américaine: The "Trent Affair"? L'USS San Jacinto s'arrête le Royaume-Uni et les arrestations mailship Trent deux émissaires confédérés, déclenchant une crise diplomatique entre le Royaume-Uni et des États-Unis.

1864 - élection présidentielle américaine, 1864: Abraham Lincoln est réélu à une écrasante victoire sur George McClellan.

1889 - Montana est admis que la 41e État américain.

1892 - élection présidentielle américaine, 1892: Grover Cleveland est élu sur Benjamin Harrison et James B. Weaver pour remporter la deuxième de sa non-consécutives.

1895 - Alors que l'expérimentation de l'électricité Wilhelm Röntgen découvre les rayons X.

1917 - commissaires du peuple donne le pouvoir de Lénine, Trotski et Staline

 
 

1923 - Putsch Beer Hall: A Munich, Adolf Hitler a conduit les nazis lors d'une tentative de renversement du gouvernement allemand.

1932 - élection présidentielle américaine, 1932: Franklin D. Roosevelt, Herbert Hoover défaites en une victoire écrasante.

1933 - Great Depression: New Deal - Le président américain Franklin D. Roosevelt dévoile la Civil Works Administration, un organisme visant à créer des emplois pour les plus de 4 millions de chômeurs.

1935 - Une douzaine des dirigeants syndicaux sont réunis pour annoncer la création du Congrès de l'Industrial Organization (CIO), une organisation qui sert pour pousser la cause du syndicalisme industriel.

1935 - Fernand Bouisson devient Premier ministre de la France

1937 - L'exposition nazi Der ewige Jude ( "l'éternel Juif") s'ouvre à Munich.

1939 - Incident de Venlo: Deux agents du SIS britanniques sont capturés par les Allemands.

1939 - À Munich, Adolf Hitler échappe de peu à une tentative d'assassinat alors qu'il célébrait le 16ème anniversaire de la Bière Hall Putsch.

1941 - Parti communiste albanais fondé.

1942 - Seconde guerre mondiale: Opération Torch - États-Unis et le Royaume-Uni, les forces terrestres françaises en Afrique du Nord.

1942 - Seconde guerre mondiale: coup histoire de la résistance française à Alger, dont 400 civils par les patriotes français neutralisé Vichyst XIXe Corps d'armée pendant 15 heures, les généraux arrêtés vichyst (Juin, Darlan, etc), et ainsi permis à la Immédiate succès de l'Opération Torch à Alger, puis, à partir de là, à l'ensemble du français en Afrique du Nord.

1950 - Guerre de Corée: United States Air Force Lt. Russell J. Brown pousses vers le bas deux Nord-coréens MiG-15 dans le premier avion à réaction d'avions à réaction chien de combat de l'histoire.

1960 - élection présidentielle américaine de 1960: John F. Kennedy est élu sur Richard M. Nixon, devenant le plus jeune homme a élu à ce poste.

 
 

1965 - The British Indian Ocean Territory est créé, composé de l'archipel des Chagos, Aldabra, Farquhar et les îles Des Roches.

1965 - La 173e Airborne est tombé dans une embuscade tendue par plus de 1200 Viet Cong Hump lors de l'Opération pendant la guerre du Vietnam.

1965 - Le feuilleton Days of Our Lives débuts sur NBC aux États-Unis.

1966 - L'ancien procureur général du Massachusetts Edward Brooke devient le premier afro-américain élu au Sénat des États-Unis.

1966 - Le président américain Lyndon Johnson signe la loi antitrust une exemption permettant à la Ligue nationale de football de fusionner avec l'American Football League ci.

1971 - Le quatrième album du groupe de rock britannique Led Zeppelin (Led Zeppelin IV) est sorti, dont une du groupe chansons les plus connues, "Stairway to Heaven".

1973 - L'oreille droite de Jean-Paul Getty III est livré à un journal avec une demande de rançon, de convaincre son père de verser 2,9 millions de dollars.

1974 - A Salt Lake City, Utah, Carol DaRonch échappe de peu par l'enlèvement du tueur en série Ted Bundy.

1979 - Fondation du Parti communiste chilien (Action Prolétarienne).

1987 - Jour du Souvenir Bombing: Dans Enniskillen, Irlande du Nord,Armée républicaine irlandaise provisoire bombe explose, lors d'une cérémonie honorant la guerre morts en Grande-Bretagne, tuant onze personnes.

1988 - élection présidentielle américaine de 1988: George HW Bush est élu sur Michael Dukakis.

1991 - Marion Barry est réélu maire de Washington, DC.

1994 - Pour la première fois en 40 ans, Parti républicain des États-Unis prend le contrôle de la Chambre des représentants et le Sénat dans les élections à mi-mandat du Congrès.

1997 - Bill Clinton, président des Etats-Unis prend la parole lors d'un dîner parrainé par la Human Rights Campaign, les États-Unis la plus grande organisation des droits des homosexuels.

2002 - Iraq désarmement crise: Conseil de sécurité des Nations unies la résolution 1441? Le Conseil de sécurité des Nations unies approuve à l'unanimité une résolution sur l'Irak, ce qui oblige à désarmer Saddam Hussein ou face "des conséquences graves".

2004 - Guerre en Irak: Plus de 10000 troupes américaines et un petit nombre d'unités de l'armée irakienne participer à un siège sur le bastion insurgé de Falloujah.

2005 - Le sénateur démocrate américain Jon Corzine est élu gouverneur du New Jersey.

 

Evénements Naissances Décès Jours Fériés